Les Intégrales de l’Investissement soulignent l’attractivité du Maroc

Date 16-12-2007 11:26:07 | Sujet : Economie

La cinquième édition des intégrales de l’investissement s’est ouverte hier à Skhirat, sous le thème "les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique".

La cérémonie d’ouverture de cette 5ème édiion de la conférence internationale des investissements qui reçoit la France en tant qu’invité d’honneur, a été marquée par le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants à cette édition. Le souverain a insisté sur l’importance de l’implication des Marocains du monde dans le développement du Maroc.
« Nous attendons à ce qu’ils investissent et qu'ils s'investissent dans l'action sociale et dans les chantiers de développement humain, qui nécessitent l'implication de tous nos concitoyens dans les circuits de création des richesses et de bien-être social, éducatif et sanitaire » a souligné le Souverain dans le message qui a été adressé à cette rencontre et dont lecture a été donnée par le Premier ministre, Abbas El Fassi.

En marge de cette journée, la direction des Investissements a dévoilé les résultats d’une étude réalisée pour mesurer l’attractivité du Royaume. Il en ressort que cette attractivité est en progression nette en 2007. Selon la même étude, 52% des investisseurs interrogés estime que le Royaume attire de plus en plus les investissements directs étrangers.

Elle souligne aussi la réussite de l’offshoring, et le manque à gagner dans la recherche et développement (R&D). Les régions de Casablanca et Tanger monopolisent la concentration de Investissement directs étrangers (IDE) et 76 % des sondés apprécient la politique d’attractivité déployée par le Maroc (contre 56% en 2006).

Les investisseurs attendent encore des efforts en ce qui concerne l’éducation, l’apprentissage des langues, la simplification des procédures et le développement de l’esprit entreprise.

La Caisse d’Epargne (banque française) est présente en tant que partenaire officiel de la 5ème édition des intégrales de l’investissement, en la personne du président de son directoire, Charles Milhaud.

La Caisse d’Epargne souhaite élargir son partenariat avec les acteurs marocains. A travers sa filiale marocaine GCE Maroc (qui contrôle 35 % de Massira Capital Management (MCM), détenteur de 67 % du capital du Crédit immobilier et hôtelier (CIH)), la Caisse d’Epargne espère s’impliquer de plus en plus dans le financement de l’économie marocaine.

La 2ème journée des intégrales de l’investissement continue sur le même ton. Le rôle de la migration dans le transfert des capitaux et des expériences, la mobilisation des talents expatriés pour le développement des pays d’origine, sont les principaux thèmes abordés lors de cette 5ème édition en plus de quelques témoignages livrés à partir d’expériences internationales.

La Caisse d’Epargne vise les MRE

La Caisse d’Epargne, partenaire officiel de la 5ème édition des intégrales de l’investissement, veut s’impliquer de plus en plus dans le financement de l’économie marocaine.

Sa filiale marocaine GCE Maroc contrôle indirectement 25 % du CIH via MCM (contrôlé par la Caisse d’Epargne et la CDG). Selon son président, Charles Milhaud, la Caisse d’Epargne souhaite s’associer à la CDG dans le financement des collectivités locales. Elle compte aussi proposer au Marocains résidents à l’étranger des solutions moins coûteuses pour les transferts d’argent (transfert gratuit vers le CIH), ainsi que l’émission d’une carte de retrait qui sera valable au Maroc et en France.

La banque espère aussi accompagner les entreprises marocaines qui souhaitent s’introduire dans les bourses européennes (à l’image de Maroc Telecom).

Charles Milhaud a expliqué aussi que les MRE souhaitant investir au Maroc bénéficieront de l’accompagnement et la garantie de l’Agence française de développement (AFD).

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1623