Les entreprises féminines de plus en plus grandes et mieux établies

Date 23-12-2007 23:47:12 | Sujet : Société

Les entreprises dirigées par des femmes dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) ont tendance à être plus grandes et nettement mieux établies que ce que l'on suppose, indique une nouvelle étude de la Banque mondiale.

Intitulée "l'environnement pour l'entreprenariat féminin au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", l'étude dément ainsi l'impression que l'entreprenariat féminin dans la région MENA se limite à des efforts dans le cadre de micro ou petites entreprises et aux technologies de base.
Elle relève qu'il y a très peu de différence entre les entreprises qui appartiennent à des hommes et celles appartenant à des femmes dans la région MENA.

Les entreprises de la région dirigées par des femmes sont aussi bien établies, productives, technologiquement compétentes et autant reliées aux marchés globaux que celles de leurs homologues masculins.

La proportion d'entreprises employant plus de 100 employés est, en moyenne, plus élevée parmi les entreprises qui appartiennent à des femmes (31%) que parmi les entreprises dirigées par des hommes (24%).

La main-d'oeuvre hautement qualifiée constitue un pourcentage plus élevé du personnel des entreprises que les femmes dirigent, selon l'étude.

Seuls 13 pc des 4.832 entreprises qui ont fait partie de l'enquête, en Egypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Arabie saoudite, en Syrie, en Palestine et au Yémen, appartiennent à des femmes, d'après l'étude.

"La proportion des femmes entrepreneurs dans la région MENA est moins élevée que dans d'autres régions à revenu intermédiaire de l'Asie de l'Est, de l'Amérique Latine et Caraïbes, de l'Europe et de l'Asie Centrale, déclare Nadereh Chamlou, Conseiller senior à la Banque mondiale et auteur de l'étude.

En vérité, moins de femmes dans la région MENA participent aux activités des secteurs économique et politique que dans n'importe quelle autre région. Malgré une forte croissance de l'économie et de l'emploi depuis l'an 2000 et d'importantes avancées en matière d'éducation des filles, le taux de chômage demeure élevé surtout parmi les femmes les plus éduquées, note l'étude.

Il en ressort que des barrières du secteur non commercial empêchent l'entreprenariat féminin de la région de réaliser son potentiel. Elle affirme qu'une réforme du climat des affaires aiderait à la fois les hommes et les femmes entrepreneurs et permettrait d'aborder les difficultés spécifiques aux hommes et aux femmes à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement commercial.

"Les femmes entrepreneurs peuvent devenir un moteur de croissance", déclare Nadereh Chamlou, ajoutant que "l'entreprenariat féminin pourrait aider la région à relever ses défis, car £uvrer en faveur de la promotion de la femme et diversifier l'économie peuvent aller de pair - et aider la région à relever un défi majeur, celui de créer de meilleurs emplois en plus grand nombre".

La plupart des femmes entrepreneurs sont nécessaires dans la région MENA pour aider à diversifier l'économie et créer 54 millions d'emplois pour une population active qui devrait compter 174 millions de travailleurs d'ici 2030.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1676