Gestion privée du service de propreté: le cas de Rabat

Date 24-12-2007 23:16:57 | Sujet : Actualité Maroc

Depuis maintenant cinq ans, le service public de propreté de la ville de Rabat est confié à plusieurs opérateurs privés. Un choix de gestion déléguée qui permet de professionnaliser le service, au bénéfice de la population et de la propreté de la ville.

En 2002, la Wilaya de Rabat Salé Zemmour Zaër a choisi de confier le service public de collecte des déchets ménagers et de nettoyage au secteur privé. Plusieurs opérateurs ont été sélectionnés pour gérer ce service public de proximité, chacun s’occupant d’un ou plusieurs quartiers de la Rabat. Objectif : garantir la propreté de la Capitale du Royaume en faisant appel à des professionnels aux compétences reconnues, et en veillant à ce que chacun d’eux respecte les clauses du contrat de gestion déléguée.
Arrondissement Yakoub el Mansour : un service modernisé

Pour assurer la collecte des déchets ménagers et le nettoiement urbain du quartier populaire de Yakoub el Mansour, c’est la société Nicollin Maroc Environnement qui a été choisie. Filiale du Groupe français Nicollin, qui gère ces mêmes services pour les villes de Paris, Marseille ou encore Montpellier, l’opérateur a su adapter son savoir-faire aux problématiques locales. Modernisant le système de collecte et de gestion auparavant appliqué par les services municipaux, Nicollin Maroc Environnement a surmonté les difficultés du démarrage, allant même au-delà de ses obligations contractuelles pour garantir à la population une bonne qualité de service.

Installation de nouveaux équipements de propreté

C’est dans cet objectif d’amélioration de la qualité de service que Nicollin Maroc Environnement a décidé d’installer des poubelles à deux et quatre roues dans tout le quartier, répondant ainsi à la demande des syndics et de certaines associations. Démarrée pendant le Ramadan, cette opération s’intensifie actuellement pour rapidement couvrir 100% des besoins. Inédite dans l’arrondissement et représentant un investissement non prévu dans le contrat, cette opération va faciliter l’implication des populations dans la propreté de leur quartier, pour un résultat visuel optimal.

Un système de fixation des poubelles et de gardiennage sera également mis en place, en association avec les autorités de la ville, pour garantir la bonne utilisation de ces nouveaux équipements et éviter ainsi le retour de « points noirs ».

Une nécessaire sensibilisation de la population

Cette opération s’accompagnera également d’une campagne de communication, sensibilisant à nouveau la population à l’importance de sortir les poubelles domestiques aux horaires prévus (20h, 24h). Dans les actions à venir, Nicollin Maroc Environnement renouvellera également l’opération de remises de sacs-poubelles à l’occasion de l’Aïd el Adha. Illustrant la volonté de l’opérateur d’offrir un service de qualité, l’ensemble de ces actions confirme la pertinence du modèle de gestion déléguée, issu de la volonté politique et bénéficiant directement au confort de la population.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1685