SM le Roi s'enquiert du projet d'extension de la Zaouia Nassiria

Date 26-12-2007 23:46:14 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, mercredi à la commune rurale de Tamgroute (province de Zagora), du projet d'extension et d'aménagement de la Zaouia Nassiria et de ses dépendances, d'un coût de 8,2 millions de dirhams.

Financé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ce projet dont les travaux s'étaleront sur une durée de 18 mois, porte notamment sur la restauration du mausolée, la réfection de la bibliothèque et du pavillon de l'enseignement (école d'enseignement originel, bibliothèque), l'aménagement d'espaces verts et la construction d'un mur de clôture et d'une maison d'hôtes, outre des salles d'études et de lecture, ainsi que d'autres dépendances.
Ces opérations permettront de réhabiliter ce monument religieux soufi fondé en 1010 de l'Hégire dans la région de Tamgroute dans la zone de Drâa, par Abou Hafs Omar Ibn Ahmed Al Ansari, pour inculquer les principes de la Tariqa Ghazia.

Depuis sa création, la Zaouia Nassiria a joué un rôle d'avant garde dans les différents domaines de la science et de la pensée, outre sa mission religieuse et sociale. Elle a été le lieu où convergeaient savants, ouléma et étudiants en quête du savoir eu égard aux documents et ouvrages précieux dont elle regorge, ce qui a fait d'elle non seulement un centre soufi et des sciences important dans la région de Daraâ mais aussi un carrefour pour les caravanes commerciales.

La Zaouia Nassiria comprend un Institut d'études religieuses composé de cinq salles d'études et d'une résidence pouvant abriter près de 120 étudiants. Les cours, suivis actuellement par 41 étudiants au sein de l'institut, entrent dans le cadre de l'enseignement traditionnel. Ils sont encadrés par un directeur et quatre cadres pédagogiques, en plus du personnel administratif.

Ce centre scientifique comprend également une bibliothèque riche en ouvrages et en documents de référence. Baptisée à ses début Dar Al Kotob Annassiria, la bibliothèque a été fondée par Cheikh Mohamed Bennacer.

Elle a été enrichie des ouvrages qui ont été offerts à Cheikh Mohamed Bennacer par d'éminents savants et étudiants. Cette bibliothèque compte 4400 livres et manuscrits, dont 1165 sont conservés à la bibliothèque nationale à Rabat.

Ces ouvrages portent notamment sur l'interprétation et l'explication du Saint Coran, la jurisprudence, les rîtes de la religion musulmane, la langue et littérature arabes, l'histoire et la géographie, la logique, les mathématiques, l'astronomie et la médecine.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Rachid Filali, wali de la région Sous-Massa-Drâa, Ali Biougnach, gouverneur de la province de Zagora, le délégué provincial des Habous et des Affaires islamiques et le Nadir des Habous à Zagora ainsi que par le Nakib de la Zaouia Nassiria.

SM Le Roi pose la première pierre du Centre de commercialisation des produits féminins à Tamgroute

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la commune rurale de Tamgroute, à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre de commercialisation des produits féminins, initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 1,5 million de dirhams.

A cette occasion, le Souverain s'est enquis des projets de développement durable réalisés ou en cours de réalisation par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la province, au profit des populations rurales de Zagora et de M'hamid El Ghizlane.

Par la même occasion, SM le Roi a remis deux ambulances, don de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, d'une valeur de 500.000 dhs au profit des populations des communes rurales de Tagounite et de Blida.

Le Centre de commercialisation des produits féminins, qui sera construit sur une superficie de 5.000 m2, dont 400 m2 couverts, est destiné à la formation de près de 100 femmes rurales et à l'exposition et à la commercialisation de leurs productions, essentiellement artisanales (tapis, articles tissés, bijouterie, broderie et plantes médicinales). Il disposera d'une salle polyvalente, d'une salle d'exposition, de locaux commerciaux et de dépendances administrative et sanitaire.

Animée par une forte volonté de contribuer au développement durable de la région et à l'amélioration des revenus et des conditions de vie des populations locales, la Fondation s'est engagée en partenariat avec l'association ADEDRA, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate et l'Office de Développement des Coopératives, pour la réalisation de plusieurs actions de développement durable dans la vallée du Draa et dans la région de M'hamid Al Ghizlane.

Dans ce cadre, elle a déjà réalisé dans la vallée du Draa, pour un budget de près de 5,56 millions de dirhams, dont 3,26 millions DH à la charge de la Fondation et le reste sous forme de contribution locale des partenaires, un barrage de déviation à Tamgroute qui profite à plus de 5.500 bénéficiaires, un château d'eau et des puits équipés dans 5 douars au profit de 8.400 bénéficiaires.

Outre la distribution d'ovins de race "Demmane" au profit de 250 femmes rurales, la Fondation a aussi construit un local pour une coopérative pour le conditionnement et la commercialisation du henné au profit de 28 femmes rurales.

En outre, la Fondation est en cours de finalisation, en partenariat avec l'association ADEDRA, de deux coopératives féminines pour l'élevage de chèvres, pour un montant de 1 million de dirhams. Ce projet vise la construction et l'équipement de deux bergeries à Mezkita et à Tinzouline, ainsi que le renforcement des capacités des 100 femmes bénéficiaires pour une meilleure commercialisation de leurs productions.

Dans la région de M'hamid El Ghizlane, la Fondation a réalisé un ensemble d'actions qui s'inscrivent dans le projet de développement rural intégré des palmeraies. Il s'agit de la réhabilitation du périmètre d'irrigation des palmeraies de M'hamid El Ghizlane par le creusement de forages à usage agricole et la construction d'abris des stations de pompage et des bassins d'accumulation des eaux et la création d'activités génératrices de revenus dans le domaine de l'élevage caprin laitier au profit des femmes rurales.

Convaincue de l'importance de l'approche intégrée des projets, basée sur une vision de durabilité et de conformité aux besoins spécifiques de leurs bénéficiaires, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a fait des projets de développement durable un axe d'intervention privilégié.

Mettant l'élément humain et son environnement au centre de ses préoccupations, la Fondation a investi jusqu'à fin 2006, près de 525 millions de dirhams pour la réalisation de ses programmes de développement durable qui concerne près de 80 projets portant sur la création de coopératives l'élevages, la tapisserie, la production de produits laitiers, la ferronnerie, le développement de l'arganier, l'adduction d'eau potable, l'électrification, ainsi que des activités génératrices de revenus, outre les micro-crédits et l'agro-tourisme, entre autres.

La Fondation a également consacré près de 45 millions de dirhams, à fin 2006, pour le financement de projets de formation et d'insertion de la femme essentiellement en milieu rural.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et des membres du conseil d'administration de la Fondation.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1698