Nouvel ouvrage en images et textes de Robert Chastel sur Casablanca

Date 28-12-2007 23:21:12 | Sujet : Culture & Divertissement

Le gérontologue Robert Chastel, et féru de l'histoire du Maroc, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Archives photographiques, Casablanca 1900-1912".

Il s'agit d'un mélange d'images, anciennes et moins anciennes, sur différents âges de la ville, assorties de légendes et de textes qui aident à la compréhension de l'histoire.
Comme le dit l'auteur lui-même dans l'avant propos, "Casablanca n'est pas née en 1900". Son oeuvre est un résumé de l'histoire de la ville depuis "l'antique Anfa, fondée au XIè siècle", sachant qu'"on ne peut comprendre le présent sans faire appel au passé".

Chastel précise avoir eu l'idée de son ouvrage en constatant, chez les lecteurs de son précédent titre, "Histoire de Casablanca des origines à 1952", paru en 2006, un "engouement réel" pour son contenu photographique.

"Aussi, je propose, dans cette version +Casablanca 1900-0912+, une illustration qui soit la mémoire visuelle, cinématographique de cette passionnée citée "qui avait, en ce segment de temps, traversé une "période prodigieuse à plusieurs titres" illustrant "les fringales des puissances coloniales européennes, qui feront tout pour faire trébucher le Marocà".

Chastel propose, dans son ouvrage, un défilement de scènes et d'images d'hommes et de femmes qui, par leurs costumes, leur aspect général et leur cadre de vie, renvoient à leurs différentes époques.

En épilogue, l'auteur livre ses sentiments à l'égard de ce Casablanca qui avait enjambé ses remparts "moyenâgeux" pour devenir "la porte ouverte du Maroc sur l'Occident".

"Atypique par son histoire décousue et ses extravagances, caractérielle pour avoir trop de caractère, elle ne peut laisser l'historien indifférent. Si on dit le Grand Casablanca, on déclinera les amours casablancaises : sa vraie constance, comme la nôtre, est de souvent changer", écrit-il.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1704