Projection d'un documentaire relatant le calvaire des séquétrés à Tindouf

Date 28-12-2007 23:38:24 | Sujet : Actualité Maroc

Le calvaire qu'endurent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf (ouest algérien) est le thème d'un film documentaire intitulé "Tindouf, récit de martyrisés", projeté en avant première jeudi à Rabat.

Oeuvre du réalisateur et comédien marocain Rabii Jawhari, ce film de 90 minutes, relate des faits réels d'enlèvement et de torture aussi bien physique que psychologique, vécus par un groupe de rescapés.
Ce documentaire, qui combine témoignages et reconstitutions fidèles des faits, suit une approche essentiellement humaine pour mettre en lumière le cas de personnes qui s'étaient trouvées sous le couperet d'une tragédie impitoyable.

Premier du genre, ce documentaire se fixe pour objectifs de rendre un vibrant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la Patrie et à ceux qui ont été traités de la manière la plus inhumaine et la plus ignoble par les séparatistes du "polisario" à Tindouf, en dévoilant au grand public des vérités en images étayées par des témoignages accablants des victimes et de familles des disparus.

"Ce film vise à faire connaître au large public les souffrances qu'endurent les citoyens marocains victimes de disparition forcée et de séquestration sous le joug inhumain du +polisario+", a indiqué M. Jawhari, peu avant la projection du documentaire.

Il s'agit "de donner la voix à ces héros" pour démontrer la réalité cruelle dans les camps de Tindouf, a-t-il ajouté, affirmant que cette production jette la lumière, en premier lieu, sur le sens de patriotisme des victimes au plus fort de leur souffrance.

Pour sa part, le secrétaire général de l'Organisation arabe des jeunes avocats, partie initiatrice de ce documentaire, M. Khalid Trabelssi, a estimé que ce film met l'accent sur le rôle que peut jouer le 7ème art dans la défense des causes humaines et la dénonciation des atteintes aux droits de l'Homme, surtout lorsqu'il s'agit d'une tragédie telle que celle vécue par les Marocains séquestré à Tindouf qu'il a qualifiés de "doyens de la détention civile dans le monde".

Ont assisté à cette projection, notamment le ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Saad Alami, ainsi que plusieurs figures de proue de la scène artistique et des représentants de la société civile.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1709