SAR le Prince Moulay Rachid préside le cinquantenaire des Fédérations sportives

Date 31-12-2007 22:40:00 | Sujet : Actualité Maroc

SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, vendredi soir au théâtre national Mohammed V de Rabat, la cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de la création des Fédérations sportives marocaines, dénommée "Maghrib Al Abtal", et organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A Son arrivée au théâtre national Mohammed V, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, la ministre de la Culture, Mme Touriya Jabrane, et le Général de Corps d'Armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain (CNOM) et Commandant de la Gendarmerie Royale.
Son Altesse Royale a été également salué par MM. Hassan Amrani, Wali de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdelkebir Berkia, président de la Région, le Colonel Major Mohamed Roudaby, Commandant délégué de la Place d'Armes de Rabat-Salé, Lamine Diack, Président de l'Association internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF), Othmane Al Saâd, Secrétaire général de l'Union arabe des Sports, ainsi que par les présidents des Fédérations sportives nationales, qui sont au nombre de 43.

SAR le Prince Moulay Rachid a, par la suite, visité le mini musée du sport, comprenant une exposition de timbres-poste et de photos, avant de gagner la loge officielle.

La cérémonie "Maghrib Al Abtal", qui s'est déroulée en présence des présidents des deux Chambres du Parlement, des membres du gouvernement et plusieurs personnalités et figures du sport, s'est ouverte au son de l'Hymne national. Elle a été marquée par la projection d'un documentaire retraçant les moments forts de l'histoire du sport national.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Nawal El Moutawakil a indiqué que cette cérémonie constitue l'occasion pour renouer avec le passé et entrevoir l'avenir rayonnant du sport national, ainsi que pour mettre en exergue les efforts consentis par les sportifs.

Elle a ajouté que les réalisations accomplies durant la période s'étendant de 1957 à ce jour, sont le fruit des efforts sérieux et soutenus de tous les intervenants dans le secteur sportif national, de la mobilisation globale de tous les dirigeants et du sacrifice et de la combativité des champions nationaux qui ont su relever les défis afin d'asseoir le sport sur une base solide en phase avec les mutations profondes survenues sur la scène sportive mondiale.

La ministre a, d'autre part, souligné que son département a procédé, en collaboration avec le CNOM et toutes les fédérations sportives nationales, au lancement d'une série de chantiers de réforme visant la modernisation des structures de gestion administrative et technique du ministère de la Jeunesse et des Sports, conformément aux exigences de la pratique sportive sur les plans national et international, ainsi que le renforcement des capacités de gestion des fédérations.

Elle a souligné que le ministère aspire à travers son programme d'action à développer le sport national, à rehausser son niveau et à améliorer son rendement, en collaboration avec les secteurs public et privé, émettant le souhait de voir le sport national multiplier les performances lors des Jeux Olympiques 2008 à Pékin.

Mme El Moutawakil a également indiqué que les programmes du ministère s'inscrivent en droite ligne des objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain et de la politique gouvernementale visant le développement global et durable, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

De son côté, M. Lamine Diack a affirmé que si le continent africain a marqué l'histoire du sport, il le doit principalement à "des fils et des filles" du Maroc, ajoutant que le Royaume n'a pas seulement marqué le sport par des médailles gagnées dans les différents championnats, mais également par l'organisation d'épreuves continentales et mondiales, tels les championnats du monde de Cross country et d'athlétisme cadets, respectivement en 1998 et 2005 à Marrakech.

Il a également relevé les convergences et les synergies qui se sont dégagées entre les autorités gouvernementales, les collectivités locales, le CNOM, les sociétés privées et les Fédérations nationales, pour faire du sport un vecteur essentiel d'éducation.

Pour sa part, M. Jacques Rogge, président du Comité international Olympique (CIO), a, dans un message enregistré diffusé à cette occasion, souligné que le Maroc est actuellement une nation sportive reconnue dans le monde entier que ce soit par l'organisation de compétitions sportives continentales et mondiales ou par les performances de ses athlètes sur la scène internationale, citant à ce propos plusieurs champions marocains qui ont marqué l'histoire du sport mondial.

Un hommage solennel aux sportifs marocains

La cérémonie de célébration du 50è anniversaire de la création des Fédérations sportives marocaines a été une occasion de rendre hommage aux sportifs marocains et de réunir les vétérans et la nouvelle génération.

La soirée, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de SAR le Prince Moulay Rachid, a été marquée par des témoignages de champions marocains de générations différentes qui se sont arrêtés sur leur parcours, soulignant au passage l'importance des valeurs du patriotisme et de l'abnégation.

Au menu de ce rassemblement du gotha du sport national, un voyage, via des documentaires, à travers l'histoire du sport au Maroc depuis 1957, qui met en avant les moments forts ayant marqué la carrière de champions de renom, tels Larbi Ben Barek, Abdessalam Radi, Mohamed El-Gourech, Said Aouita, Nawal El Moutawakil, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouan, Youness Aynaoui, Mouna Benabderrasoul et autres.

Cette rencontre a prévu également une exposition de photos éternisant des visages et des moments, et une exposition philatélique présentant la collection marocaine des timbres sportifs, dont un timbre commémorant le Cinquantenaire des Fédérations nationales.

La soirée, dont le programme s'articulait autour de la consolidation des valeurs sportives universelles et la mise en valeur de la richesse de l'histoire sportive marocaine, a été animée par plusieurs groupes artistiques, dont le mythique "Nass El Ghiwane".

Ce cinquantenaire des Fédérations nationales n'a pas été seulement une occasion pour renouer avec le passé, mais également un moment de réflexion pour entrevoir l'avenir du sport national et préparer une relève capable de préserver et fructifier les acquis.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1718