Hollywood : la cérémonie des Golden Globes annulée

Date 08-01-2008 20:44:45 | Sujet : Culture & Divertissement

La cérémonie des Golden Globes prévue dimanche a été annulée en raison de la grève des scénaristes, a rapporté lundi le Los Angeles Times sur son site internet.

Les lauréats des récompenses les plus prestigieuses de Hollywood après les Oscars seront annoncés lors d'une conférence de presse dimanche soir, en lieu et place de la cérémonie, a ajouté le journal, citant un message électronique de la télévision NBC, qui devait initialement diffuser l'événement.
Cette décision, qui doit encore être officialisée par NBC et l'association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), organisatrice de la cérémonie annuelle, intervient à la suite de l'échec des pourparlers avec le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision (Writers Guild of America, WGA).

Ce dernier avait prévu d'installer des piquets de grève à l'entrée des Globes si la cérémonie devait être télédiffusée.

Vendredi, le puissant syndicat des acteurs de cinéma et de télévision (Screen Actors Guild, SAG), avait porté un autre coup dur à la cérémonie en annonçant que ses membres ne franchiraient pas ces piquets de grève. Parmi les superstars nommées aux Globes figurent George Clooney, Jodie Foster, Angelina Jolie, Johnny Depp et Tom Hanks.

Les Golden Globes, événement synonyme de glamour et de vedettes sur tapis rouge, sont considérés comme l'antichambre des Oscars. Ils donnent souvent le "la" de la saison des récompenses hollywoodiennes, culminant le 24 février avec la grande soirée aux statuettes dorées.

Si cette annonce était confirmée, la cérémonie deviendrait la dernière victime en date de la grève des scénaristes, entamée le 5 novembre et qui a déjà provoqué de graves dégâts dans l'industrie américaine de l'audiovisuel.

Faute de scénarios à tourner, de nombreuses séries télévisées comme "Desperate Housewives" et "24 heures chrono" ont été paralysées, de même que plusieurs films à gros budget.

La WGA est en conflit avec le syndicat des producteurs (AMPTP) sur la question des droits d'auteur découlant de l'exploitation du travail des scénaristes sur de nouveaux médias numériques. Les négociations sont rompues depuis le 7 décembre et le ton n'a cessé de monter depuis entre les deux organisations professionnelles.

Le SAG et le syndicat des réalisateurs (DGA) doivent également entamer des négociations avec l'AMPTP dans les mois à venir sur la question des salaires.

AFP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1766