Après l'annulation des Golden Globes, l'attention se porte sur les Oscars

Date 10-01-2008 17:00:30 | Sujet : Culture & Divertissement

Après l'annulation de la cérémonie des Golden Globes sous la pression des scénaristes en grève, la question de la tenue des Oscars fin février est posée, les organisateurs de la grande soirée mondiale du 7e art se disant pour l'instant optimistes.

Le directeur exécutif de l'Académie des arts et des sciences du cinéma a affirmé mardi que son organisation espérait toujours conclure un accord avec le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision (Writers Guild of America, WGA) pour que la prestigieuse cérémonie puisse avoir lieu comme prévu le 24 février.
"A l'heure actuelle, nous nous préparons normalement" à la soirée, a déclaré Bruce Davis à l'AFP.

Le conflit social entre la WGA et le syndicat des producteurs (AMPTP), entamé le 5 novembre, a fait lundi sa victime la plus emblématique avec l'annonce de l'annulation de la cérémonie des Golden Globes, récompenses hollywoodiennes les plus prestigieuses après les Oscars et souvent considérées comme leur antichambre.

L'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), organisatrice de cette cérémonie, a opté pour une simple conférence de presse afin d'annoncer les vainqueurs de trophées, dimanche soir dans un hôtel de Beverly Hills (Californie, ouest).

Cette décision a été prise après que la WGA eut annoncé qu'elle installerait des piquets de grève à l'entrée de la cérémonie si celle-ci devait être télédiffusée par NBC, chaîne visée par sa grève. Le puissant syndicat des acteurs (SAG) avait fait savoir que ses membres ne franchiraient pas ces piquets.

Concernant les Oscars, diffusés aux Etats-Unis par la chaîne ABC et vus par des centaines de millions de personnes dans le monde entier, la WGA a déjà dit que ses membres ne seraient pas autorisés à écrire pour la cérémonie, mais n'a pas encore annoncé si des piquets de grève seraient là aussi mis en place.

Dans ce dernier cas, monter la cérémonie s'apparenterait à un casse-tête, a concédé M. Davis. "Nous pourrions survivre au fait de ne pas avoir de scénaristes s'ils n'installent pas de piquets de grève. Mais un piquet de grève serait un problème d'une toute autre ampleur", a-t-il reconnu.

Pour Tom O'Neil, expert ès récompenses hollywoodiennes, si la WGA décide d'installer des piquets de grève aux Oscars, la balle serait à nouveau dans le camp du SAG.

"Ce sera très intéressant de voir ce que les acteurs vont faire s'il y a des piquets de grève de la WGA" aux Oscars, a affirmé à l'AFP cet éditorialiste du Los Angeles Times: "ce serait hypocrite de leur part de franchir les piquets aux Oscars alors qu'ils ne l'ont pas fait aux Golden Globes".

De son côté, l'AMPTP a affirmé que la décision de la WGA s'apparentait aux boycottages des jeux Olympiques entre Américains et Soviétiques en 1980 et 1984.

M. Davis a pour sa part dit avoir du mal à deviner les intentions des scénaristes vis-à-vis des Oscars.

"Nous sommes une organisation différente des Golden Globes. La plupart de nos membres sont membres des différents syndicats des professions (du cinéma) et ils aiment bien être sous les feux de la rampe une soirée par an, tout comme les scénaristes".

"Mais je ne sais pas si cela va les influencer. Ils ne sont pas en colère contre nous, mais contre la télévision qui nous diffuse", a conclu M. Davis.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1777