Agadir : séminaire sur le "Souss: passé, culture et avenir"

Date 13-02-2007 22:28:45 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le "Souss: passé, culture et avenir " est le thème d'un séminaire de trois jours qui s'est ouvert lundi à Agadir à l'initiative du groupe de recherche du "Forum Azzahra" de la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir pour les études sur le sud marocain.

Dans une allocution au nom des organisateurs, Khadija Erraji a indiqué que ce séminaire, auquel participent des professeurs et chercheurs de plusieurs universités marocaines, a pour but de jeter davantage de lumière sur le Souss qui, bien qu'ayant fait l'objet d'un grand nombre de recherches, garde encore cachées diverses facettes de sa culture et de sa riche histoire.
Le choix porté sur le Souss pour servir de sujet de débat s'inscrit dans le cadre d'une "stratégie d'action" du groupe de recherche du "Forum Azzahra", qui se propose, en collaboration avec des spécialistes, de procéder à une relecture de cet espace de rayonnement culturel et scientifique, a-t-elle ajouté.

Salima Naji, chercheur en anthropologie et architecture, a traité des "entrepôts collectifs", ces "Igouadars", pluriel d'"Agadir", places fortifiées qui servaient de greniers collectifs et de dépôts de titres fonciers et autres objets de valeurs et qui se distinguaient par leur propre architecture et mode de gestion.

Elle a noté que, maintenant qu'ils ont perdu leurs raisons d'être d'antan, ils sont nombreux ces Igouadars à être abandonnés à l'usure du temps, sans souci pour leurs significations historiques et les mythes qu'ils alimentaient à l'époque faste de leur histoire.

Les travaux de ce séminaire s'articulent autour de trois grands axes traitant des aspects Historique, géographique et littéraire.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=179