Maison d'argane à Agadir

Date 29-09-2006 22:20:00 | Sujet : Actualité Agadir et région

On les appelle communément «les maisons d'argane». Ce sont des structures qui offrent les services du massage corporel réalisé à base d'huile d'argane. Auparavant, investi par des masseurs occasionnels qui prodiguent leurs services sur la plage, aujourd'hui, ce créneau est récupéré formellement par des professionnels en la matière.
Dans la ville d'Agadir, on compte désormais près d'une dizaine d'établissements qui offrent les services du massage corporel. «Au début, on était quelques-uns; mais ce créneau a vite suscité l'appât du gain des guetteurs d'affaires», nous fait savoir le propriétaire d'un centre de massage. Le coût du service en question varie entre 100 et 300 dh la séance, et ce, en fonction de la durée de l'opération qui va d'une demi-heure à deux heures.

Ce nouveau commerce semble connaître un tel engouement à la suite de la découverte des vertus thérapeutiques, cosmétiques et gastronomiques de cette graine oléagineuse. «Ce sont les touristes étrangers qui constituent la majorité de notre clientèle; ils sont surtout curieux et émerveillés devant la découverte des actions de cette huile produite uniquement au Maroc», nous renseigne un autre gérant au centre-ville. Les Marocains ne semblent pas encore dénicher les diverses propriétés de l'huile d'argane. «Certainement par manque de sensibilisation, ce qui justifie le peu de demande de leur part quant aux services de massage; le produit est promu plus pour être vendu aux étrangers qui rapportent des devises; il bénéfice d'une large action de pub dans les médias destinés aux étrangers», nous fait savoir le responsable d'une coopérative de production de cette huile dans la région d'Agadir.

Des études scientifiques ont, en effet, démontré que l'huile d'argane redynamise les fonctions vitales des cellules; elle est aussi conseillée pour l'équilibre des peaux sèches et déshydratées, prévient le vieillissement précoce dû aux agressions externes (soleil, intempéries, stress). Elle lutte contre le vieillissement cutané naturel. Outre son usage cosmétique, l'argane est très utilisé en médecine pour le traitement des rhumatismes, des varicelles et de l'acné juvénile. Il faut savoir que cet oléagineux renferme 80% d'acides gras considérés comme huile d'olive. Elle possède cependant une nette primauté sur celle-ci grâce à sa richesse en acides gras essentiels (acide linoléique : 34%). Ces acides gras confèrent à l'huile d'argane une valeur nutritionnelle et diététique justifiant son usage pour le traitement des maladies cardio-vasculaires.

Source : Libération



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=18