Le Maroc, ''la nouvelle Costa Del Sol'', estime The Observer

Date 10-02-2008 23:07:12 | Sujet : Economie

Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l'hebdomadaire britannique, The Observer.

Le journal dominical, qui rapporte les témoignages de trois retraités français ayant élu domicile dans la ville d'Essaouira, souligne que le Maroc s'affirme comme l'une des meilleures destinations de retraite au monde.
Arrivés à Essaouira il y a un an, les ressortissants français sont parmi des dizaines de milliers de citoyens européens qui ont choisi d'aller vivre au Maroc, "la plus grande destination de retraite au monde", ajoute le journal.

"Dans le passé, tout le monde parlait de la Côte d'Azur et puis de la Costa Del Sol. Maintenant c'est le tour du Maroc", confie au quotidien Anne Locquet, responsable d'une agence immobilière à Essaouira, ajoutant que le nombre de personnes désirant s'installer dans cette ville augmente chaque jour.

Si la majorité de ces personnes sont de nationalité française, les immigrés britanniques, italiens et espagnols commencent eux aussi à venir nombreux s'installer au Maroc, indique The Observer, soulignant que le soleil, l'immobilier abordable et les taxes accessibles sont les principaux facteurs qui expliquent un tel engouement que suscite la destination Maroc parmi les Européens.

La proximité du Maroc et la multiplication des fréquences de vols à bas prix encouragent également les ressortissants de pays européens à venir au Maroc, poursuit la publication, notant, à titre d'exemple, que les autorités locales de Marrakech ont délivré récemment plus de 8.000 permis de résidence à des ressortissants français, en majorité des retraités.

Le centre culturel français de Marrakech tente actuellement d'adapter ses programmes de façon à répondre aux besoins de cette population, indique le journal, ajoutant qu'à Meknès plus de 1.000 nouveaux résidents européens, en majorité des Français, se sont inscrits auprès des autorités locales de la ville.

The Observer relève qu'il est difficile de déterminer le nombre exact de retraités français vivant au Maroc, ajoutant que certaines sources avancent le nombre de 50.000.

"Le nombre de ces retraités a connu une hausse exponentielle", indique Paul Alteresco, directeur d'une agence immobilière qui offre ses services aux retraités européens au Maroc, et dont le site web reçoit plus de 30.000 visites et plus de 400 demandes sérieuses par semaine.

Si certains retraités européens viennent au Maroc pour profiter du soleil et du climat de paix et de tranquillité, d'autres y viennent pour investir à l'instar de Mme Evelyne Feraux, qui a monté une bijouterie de luxe dans la ville d'Essaouira. "Investir ici est plus facile. Les taxes restent un grand problème en France", confie-t-elle au journal londonien.

Plusieurs de ces nouveaux immigrants français au Maroc viennent de régions de France où plus de 500.000 Britanniques possèdent des résidences, indique The Observer, soulignant que le Maroc se présente désormais comme une option sérieuse pour ces ressortissants.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2019