Souss-Massa-Drâa : Le tourisme dope les investissements

Date 10-02-2008 23:47:28 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Le secteur occupe plus de 95% du montant global des projets
· Plus de 14,38 milliards d’engagements en 2007, toutes activités confondues
· Près de 10.200 emplois à la clé


LE secteur du tourisme continue à être la locomotive de l’activité économique de la région du Souss-Massa-Drâa. C’est ce qui ressort du bilan de l’année 2007 présenté, cette semaine, par le Centre régional d’investissement (CRI). Sur les 193 dossiers déposés l’an dernier, 62 concernent des projets touristiques. En fait, sur les 14,38 milliards de DH d’investissements programmés porteurs de 10.200 emplois, le tourisme accapare plus de 95% du montant global des réalisations avec plus de 13,97 milliards d’engagements en 2007 et près de 50% des emplois susceptibles d’être créés à terme.
A l’origine de cette dynamique du tourisme, le projet de la future station de Taghazout qui avance aujourd’hui à pas de géant. Rappelons que ce projet de grande envergure représente un investissement total de 20 milliards de DH environ. Il générera à terme près de 50.000 emplois (www. leconomiste.com).
Le lancement de deux autres grands projets touristiques a également marqué l’année 2007 dans le Souss-Massa-Drâa. Il s’agit notamment de la station touristique de Ouarzazate « EL Mansour Lac City » dont le montant d’investissement s’élève à plus de 5,4 milliards de DH. Au programme également, le complexe résidentiel et touristique du groupe Onapar dans la commune rurale de Tarmigt. A noter que ce projet représente un investissement de 314 millions de DH.

Sur le plan sectoriel, hormis les projets de Taghazout et celui de la station touristique de Ouarzazate, la ventilation de l’investissement se présente comme suit: le tourisme arrive en tête avec 60%, suivi de l’industrie (17%) et l’habitat (9%). A noter que l’activité minière est en pleine expansion dans le Souss-Massa -Drâa. 245 autorisations ont été délivrées en 2006 dans ce sens. Plus de 40% de ces autorisations relève de la province de Ouarzazate. Ce secteur attire de plus en plus les investisseurs étrangers et nationaux. Cet engouement contribue considérablement à l’amélioration du niveau de vie socio-économique des populations des zones rurales.

En matière d’auto-emploi, il faut souligner que le programme Moukawalati a enregistré à fin décembre 2007 dans le Souss-Massa-Drâa un nombre de 93 projets réalisés sur 529 sélectionnés par la commission en charge du dossier. On retient également que 20% des porteurs de projet opéraient auparavant dans l’informel.

L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2030