Sos villages d'enfants : Et de cinq !

Date 12-02-2008 19:40:00 | Sujet : Société

Remise d'un chèque d'une valeur de 434.000 DH par McDonald's Maroc
Avec pour guides particuliers Béatrice Beloubad, directrice nationale de SOS Villages d'enfants Maroc, Amine Demnati, président de l'Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS, Rachel Bourget, directeur général de SOS Kinderdorf International pour le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, de Alami, directeur général de McDonald's Maroc et de plusieurs membres actifs de l'Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS, la presse a pu visiter, dernièrement, le Village d'Enfants SOS d'El Jadida et la résidence construite et offerte par McDonald's Maroc au village SOS Enfants d'El Jadida.


Pour M. Alami, le soutien à l'association marocaine des villages d'Enfants SOS est ancré dans la culture de la société.


La preuve en est : la création et le financement de cinq classes de musique dans les Villages SOS d'Aït Ourir, d'Imzouren, de Dar Bouâazza et d'El Jadida, «Cette action émane de l'ambition de l'entreprise de contribuer au programme de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain et de l'intégration de ses activités dans la vie sociale», a affirmé M. Alami, en poursuivant : «Nous aidons des associations lorsqu'on sait que l'argent est utilisé à bon escient». C'est dire que SOS Villages d'Enfants jouit d'une solide réputation.

Du côté de SOS villages d'enfants, les responsables sont heureux de voir de plus en plus d'entreprises s'impliquer dans la vie sociale et associative. «Le village SOS Enfants d'El Jadida, inauguré officiellement le 28 octobre 2007 par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, Présidente d'Honneur de l'Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS, est venu renforcer nos réalisations », a souligné M. Demnati.

Il a également tenu à insister sur l'objectif de l'Association qui consiste à contribuer au développement durable pour permettre à chacun de nos enfants d'accéder à une vie digne. A ce propos, il a annoncé que les travaux de construction d'un cinquième Village d'Enfants SOS sont en cours dans la ville d'Agadir et que ce nouveau village ouvrira ses portes vers la fin de 2008.

Destinés aux enfants abandonnés ou orphelins, les structures de SOS villages permettent d'assurer aux enfants une vie de famille et une prise en charge jusqu'à leur premier emploi. Dans ces villages, les enfants sont élevés suivant leurs coutumes, culture et leur religion. L'objectif étant de sauver ces enfants de la précarité, leur évitant les aléas de la rue.

Notons que le Village d'Enfants SOS d'El Jadida, réalisé sur une superficie totale de 7.300 m2, se compose de quatre bâtiments, dont un administratif et trois autres réservés aux 12 logements familiaux entièrement équipés (130 m2 chacun), des ateliers éducatifs et des arts plastiques, d'informatique et de musique, des salles polyvalentes et de psychomotricité, une bibliothèque et un espace de jeux. En plus, l'emplacement du Village SOS d'Enfants au centre de la ville d'El Jadida facilite aux enfants résidents l'intégration dans leur environnement et les fait profiter de la proximité des institutions d'éducation et centres d'assistance médicale.

Signalons aussi que chaque logement abrite une famille composée d'une mère et de huit enfants. A cette occasion, l'entreprise McDonald's Maroc a remis à l'Association Villages SOS d'Enfants un chèque d'une valeur de 434.000 DH, qui servira à la construction et à l'équipement de l'un des logements dans le village d'enfants SOS d'Agadir.

Un partenariat fructueux

Rachel Bourget, directeur général de SOS Kinderdorf International pour le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, a noté que le village d'El Jadida est unique en Afrique, compte tenu de son positionnement au c?ur du périmètre urbain, soulignant que ce projet est le fruit de l'expérience de l'Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS et du soutien des différents partenaires, dont McDonald's Maroc qui pousse aussi bien ses revendeurs que ses gérants et clients à participer bénévolement aux actions entreprises au profit des Villages SOS au Maroc. Ajouté à cela, le partenariat le plus représentatif et certainement celui grâce auquel cette expérience a réussi, est la contribution des mamans SOS qui ont la charge d'accompagner l'épanouissement des enfants qui leur sont confiés dans les Villages d'enfants SOS.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2076