L'USAID en tournée dans le Souss

Date 10-03-2007 19:51:47 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Objectif: Visite de projets soutenus par l’Agence américaine

L’USAID célèbre cinquante ans de présence au Maroc. Pour l’occasion une importante délégation américaine a effectué du 7 au 8 mars, des visites pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets qu’elle appuie dans le Souss. La mission, menée par Monica Stein-Olson, directrice de l’USAID, s’est notamment rendue au centre national de lutte anti-acridienne pour la remise de matériels d’un coût de plus d’un million de DH. Le tribunal de Commerce d’Agadir, le centre de santé de Tikiouine, la station de réutilisation des eaux usées de Drarga et une coopérative féminine de production d’huile d’argan étaient aussi au programme.


A Agadir, l’intervention de l’Agence américaine en faveur du développement de la région ne date pas d’hier. Elle date de 1960 et de la reconstruction de la ville, après le tremblement de terre. Les années suivantes, la région a continué à l’instar d’autres régions à bénéficier de l’appui de l’USAID au développement du Royaume. L’année 1999 fut toutefois une période marquante dans l’histoire des activités de l’Agence dans la région d’Agadir. De fait, le soutien de l’USAID pour le Souss-Massa-Draâ n’a cessé de croître depuis cette date. En effet, dans sa stratégie de coopération avec le Maroc, l’organisme américain a concentré ses efforts dans cette région. Histoire de maximiser l’impact de ses programmes. Les grands axes de son intervention ont notamment porté sur le développement de l’économie, la gestion des ressources hydriques , la santé infantile et l’éducation de base. Cette stratégie introduit également un programme relatif à la gouvernance qui focalise sur la société civile, l’Etat de droit, la décentralisation et les droits de la femme. Au niveau du volet économique, le renforcement des capacités institutionnelles des associations professionnelles (CRT, Apefel, Fipromer) a été la priorité. Une opération qui a nécessité près de 1,9 million de dollars et s’est étalée sur quatre ans. Parallèlement, un programme de mise à niveau du Tribunal de commerce d’Agadir avait été mis en oeuvre.
La gestion des ressources en eau est aussi une des composantes essentielles du programme d’action de l’USAID dans le Souss. La réalisation d’une station de traitement des eaux usées dans la Commune de Drarga est un des résultats de cette action. Elle a été menée dans le cadre du projet PREM, une opération de 10 millions de DH financée par l’USAID à hauteur de 70%. L’organisme américain a contribué de même à l’établissement de l’agence du bassin. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet SIWM (Souss Massa Integrated Water Management). Projet qui a nécessité une enveloppe de 160 millions de DH, dont 120 millions déboursés par les partenaires américains. Enfin, un montant de 140 millions de DH avait été alloué au volet santé reproductive et infantile.

Actions

Au cours de la période 2004-2008, les programmes de l’USAID en faveur du développement du Maroc concernent trois domaines, à savoir la croissance économique, l’enseignement et la formation ainsi que la démocratie et la gouvernance. Une enveloppe de 100 millions de dollars est allouée pour mettre en oeuvre les actions arrêtées dans le cadre de ce programme.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=212