Le patronat appelle à la mise en place d'un plan d'action arabe

Date 25-02-2008 23:21:16 | Sujet : Economie

Le représentant du patronat marocain aux travaux de la conférence de l'Organisation arabe du travail (OAT), qui se sont poursuivis dimanche à Charm Al-Cheikh, M. Chafik Rachadi a appelé à la mise en place d'un nouveau plan d'action arabe participatif dans le domaine de l'emploi et des affaires.

Intervenant devant la séance plénière de la conférence, M. Rachadi a appelé à éclairer l'opinion publique arabe à travers la création de créneaux de communication au niveau des peuples et de la communauté des hommes d'affaires arabes, insistant sur la nécessité de créer des marchés arabes communs, de nature à constituer une bourse de l'emploi au profit des compétences, expertises et mains dÆ£uvre.
Il a, en outre, affirmé que la 35ème conférence de l'OAT devrait déboucher sur une nouvelle méthodologie de travail à travers la mise en oeuvre de ses résolutions et recommandations, ainsi que de celles émanant de l'OAT, relatives aux droits fondamentaux des salariés.

Et d'ajouter que les employeurs s'attendent à ce que l'OAT passe dans son action à la vitesse supérieure et réussisse à mieux gérer les conflits entre les partenaires sociaux.

L'organisation doit également revoir son mode de fonctionnement et de gestion des ressources humaines dont elle dispose, a-t-il poursuivi, ajoutant que le patronat espère la concrétisation des décisions prises par l'OAT, de façon à permettre aux employeurs, en tant qu'acteurs économiques et sociaux, d'être au fait de l'action de cette organisation au sein des structures de la Ligue arabe.

Par ailleurs, M. Rachadi a mis en avant les plans adoptés au Maroc sur la base de l'approche participative et de concertation, en vue d'accompagner le progrès que connaissent les structures sociales au Royaume et de faire face aux contraintes posées à l'ensemble des partenaires sociaux, précisant que ces plans visent à garantir les droits et obligations réciproques des différents partenaires dans le cadre d'une politique de cohabitation, le but étant d'améliorer les relations de travail.

Les projets sociaux qu'a adoptés le Royaume se sont attelés à remédier aux dysfonctionnements sociaux, a-t-il poursuivi, rappelant à ce propos l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui constitue un cadre de référence pour une nouvelle approche du développement durable destinée à la lutte contre la pauvreté et la précarité chez les classes nécessiteuses.

Il a, en outre, assuré que les acteurs économiques et sociaux se sont impliqués, en toute spontanéité, dans des programmes fondés sur la solidarité pour l'instauration d'une justice sociale.

M. Rachadi a, par ailleurs, ajouté que cette démarche rentre dans le cadre des projets sociaux consacrés à la protection sociale, à l'emploi et à la formation selon la nouvelle approche qu'a adoptée le pays dans le cadre de ses engagements internationaux qui vont dans le sens de la déclaration de lÆOrganisation Internationale du Travail (OIT) de 1988 relative aux principes et droits fondamentaux des salariés.

Il a mis en relief à cet égard les efforts déployés par le gouvernement marocain pour réduire à 7 pc le taux de chômage à l'horizon 2012, à travers la création de 250.000 postes d'emploi annuellement. Cette conférence a examiné plusieurs questions ayant trait notamment au chômage, à l'emploi dans le monde arabe et aux petites et moyennes entreprises.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2126