Les poésies marocaines font la fête à Agadir

Date 19-04-2007 00:47:13 | Sujet : Actualité Agadir et région

L'Association du Forum Founoun pour la culture et la création-Agadir organise la 1ère édition du Festival des poésies marocaines à Agadir, du 19 au 21 avril 2007.

Depuis sa renaissance, la ville d'Agadir a vu se succéder de nombreux festivals nationaux et internationaux dont quelques-uns seulement ont pu tenir leur route contre vents et marées : Festival international du théâtre universitaire et Festival du théâtre éducation. D'autres, plus récents, tels que le Festival du cinéma d'immigration, Festival du court-métrage prennent le relais.
Dernier né, le Festival Timitar n'a aucune commune mesure avec les autres, ne serait-ce que par le gros budget alloué et les moyens mis à la disposition de ses organisateurs, ce qui n'est pas du tout le cas des festivals précités. Quant aux festivals et manifestations culturelles qui ont malheureusement disparu après un éclatant succès, on peut citer deux exemples parmi tant d'autres :le Festival des arts populaires africains et le Festival du théâtre amateur

Forte de la réussite du FITUA créé par le doyen Benhalima et une équipe de professeurs, la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) revient à la charge en s'engageant dans une nouvelle aventure culturelle. Mais cette fois-ci, il est question de poésie.

Créée tout récemment, l'Association du Forum Founoun pour la culture et la création-Agadir présidée par Leïla Errhouni, professeur de littérature française à la FLSH, organise la 1ère édition du Festival des poésies marocaines à Agadir, du 19 au 21 avril 2007. Première manifestation culturelle du genre au Maroc, ce Festival est placé sous le signe de l'harmonie et de la tolérance.

Cette première édition du Festival rend hommage au poète Abdellatif Laâbi pour les valeurs de progrès, de liberté et de justice qu'il n'a cessé de défendre à travers son oeuvre féconde.

Carrefour de civilisations et de cultures, le Maroc a su préserver à travers des siècles sa diversité culturelle et linguistique qui constitue l'une de ses multiples richesses. Le Festival Founoun des poésies marocaines n'est pas une fin en soi, mais se veut un espace de rencontre des poètes appartenant aux différents modes d'expression (amazigh, arabe, français et hassani ) avec le public gadiri. De plus, il se veut notamment un espace d'échange et de partage entre les poètes et les amateurs de poésie à travers un colloque réunissant des spécialistes et des chercheurs, des lectures poétiques et d'une mise en scène poétique réalisée par Jacques Alessandra .

Cependant, on ne peut évoquer la poésie marocaine sans parler de plusieurs poésies tant celle-ci est riche et variée, d'où l'appellation «Poésies marocaines» qui traduit parfaitement la diversité linguistique, culturelle et esthétique du Maroc et qui fait justement toute sa richesse et sa singularité : poésie amazighe dans ses trois composantees (Tachelhite, Tamazight, Tarifit), poésie zajal, poésie hassanie, poésie de langue arabe et poésie d'expression française.

Outre Abdellatif Laâbi, participent à ce festival les poètes Mohamed Loakira, Taleb Bouya Laâtigue, Ahmed Lemseyeh, Ali Iken, Aboulkacem El Khatir, Rachid Khaless, Jamal Boudouma , Saïd Akoudad , Touria Majdouline, Ahmed Aâssid, Mohamed Ouagrar, Mohamed Mestaoui.

Et parmi les professeurs chercheurs à l'Université ou à l'IRCAM, on relève la présence de Charafdine Majdouline, Rachid Daouani, El Mehdi Iazzi, Mohamed Elouali, Abdessalam El Fizazi, Hanane Bendahmane, Naziha Zoubaïri, Aziz Aâmar, Himmad Abderrahim et Omar Halli vice-président de l'Université Ibn Zohr d'Agadir.

Abdelmajid Bakkas et Farid Foulahi, deux grands luthistes accompagnent les poètes. Il est à noter enfin qu'un concours de poésie est organisé en marge de ce Festival. Les lauréats recevront leurs prix lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Source : Liberation



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=213