Khmissa 2008 : le talent et le dévouement féminins mis en valeur

Date 08-03-2008 12:38:19 | Sujet : Société

Khmissa, l'événement phare qui met en valeur le talent et le dévouement de la femme marocaine, a rendu hommage, vendredi soir lors d'une cérémonie au Palais des congrès de Marrakech, à cinq représentantes de la gente féminine qui se sont distinguées, chacune dans son champ d'activité, par leur détermination, leur créativité et leurs sacrifices.

Les cinq femmes primées ont été choisies parmi les vingt-cinq nominées dans les catégories "jeune entreprise", "administration et service public", "chants et musiques traditionnels", "sport" et "action sociale et humanitaire".
Pour la 1ère catégorie (jeune entreprise), le prix a été décerné à l'entrepreneuse, Mme Imane Barhmi, lauréate du prix Challenger 2007.

Imane Barhmi est membre du Conseil consultatif des jeunes auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l'Union des jeunes leaders marocains. Mme Nadia Laraki, directrice de la marine marchande au ministère de l'Equipement et du transport, a été primée dans la catégorie "administration et service public".

Mariée et mère de trois enfants, Mme Laraki est diplômée de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Depuis son intégration à la fonction publique en 1983, elle a pu gravir les échelons en occupant plusieurs postes de responsabilité. Quant à la catégorie "chants et musiques traditionnels", le prix est revenu à l'artiste Saïda Charaf, l'une des vedettes de la chanson hassanie.

Née à Laâyoune, Saïda Charaf a obtenu un diplôme en littérature arabe, avant de travailler en tant que journaliste pour la première chaîne de télévision espagnole TVE. Dotée d'une voix puissante et d'un beau timbre, elle a fait sensation dans plusieurs manifestations artistiques, dont le Festival des musiques sacrées de Fès et un concert de l'UNESCO à Merzouga où elle avait accompagné Jean Michel Jarre et l'Orchestre philharmonique du Maroc.

S'agissant du domaine du "sport", le prix a été remporté par la présidente fondatrice de la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic et Fitness, Mme Selma Bennani.

Parallèlement à ses études en sciences politiques et en relations internationales effectuées à Paris, Mme Bennani a fait des études en aérobic aux Etats-Unis et dans l'hexagone. Première femme marocaine à devenir juge internationale dans cette discipline sportive, elle est connue aussi pour son militantisme dans le champ associatif.

Concernant la catégorie "action sociale et humanitaire", le choix a été porté sur Mme Nadia Bezad, présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS-Maroc) et vice-présidente d'OPALS-internationale.

Grâce au dynamisme de Mme Bezad, l'OPALS-Maroc a pu multiplier ses partenariats avec, entre autres, le ministère de la santé et le PNUD dans le but d'élargir davantage son action en matière de prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH-Sida.

Cette soirée, qui a marqué la 8ème édition de Khmissa, a été rehaussée par les prestations d'artistes marocains, arabes et internationaux, notamment la diva américaine, Barbara Hendricks, la star libanaise, Miryame Fares, la violoniste Vanessa, la grande Naima Samih et la première troupe de Music-Hall au Maroc, les Folie's de Marrakech.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2175