La «Médaille d'Agadir»

Date 09-03-2008 22:04:32 | Sujet : Actualité Agadir et région

Il y a comme un parfum de dérision dans cette remise de médaille par un président de la « Fédération internationale du tourisme » à la ville d'Agadir. Il y a comme une étrange et cocasse situation, surtout quand un président d'une fédération dite internationale qui n'a aucune force exécutoire, mais constitue simplement un organisme indépendant, l'initiative de quelques personnalités cooptant leurs membres, décerne une médaille à une ville, choisit le maire pour la remettre sous les projections de la caméra d'une chaîne de télévision, en l'absence – ce qui est encore étrange – des principaux acteurs qui travaillent pour le secteur du tourisme, des représentants de l'autorité et des professionnels impliqués !

Une « Fédération internationale du tourisme », fut-elle fondée en 1969 par Pierre Lyautey, neveu du prestigieux maréchal du même nom, n'a pas choisi les opérateurs. Elle a porté son choix sur celui qui est censé gérer la ville dans tous ses états, qui est confronté à toutes les problématiques et pour qui le tourisme, si évidente et importante que soit sa dimension, ne représente certainement pas le souci prioritaire. Or, une fédération privée peut-elle jauger un Conseil municipal élu aussi impunément, décerner un titre ou un trophée avec cette aisance à une communauté de la ville ? Qu'elle s'adresse à une corporation, à un groupe d'opérateurs privés passerait encore. Qu'elle veuille le faire, a contrario, pour la ville ne se comprendrait que si les professionnels, ceux qui exercent le tourisme y participent.
Le maire de la ville d'Agadir, quand bien même il se maintiendrait contre vents et marées depuis 2003, contre tous les scandales comme ceux de la SONABA ou autres, ne peut représenter les professionnels du tourisme et, ce faisant, encore moins se livrer à une mascarade dont tout donne à penser qu'elle est le fruit d'un montage de cette généreuse fédération qui distribue à tours de bras et jamais sans contrepartie les distinctions, les trophées et les titres de gloire un peu partout dans le monde. Au demeurant, comment les hauts représentants de la « fédération internationale » ont préféré les douceurs d'Agadir à une laborieuse présence au plus grand Salon du tourisme mondial, celui de Berlin où plus de 186 pays étaient présents et où également plus de 36 ministres s'y sont rendus, sans compter les milliers d'opérateurs, de professionnels, de « Tours opérateurs » et un très grand public ?

Et pour finir, cette « Médaille d'Agadir » a été la médaille de la dérision parce que, en dépit des envolées lyriques qui ont marqué une petite cérémonie entre «amis », le tourisme ne se porte pas aussi merveilleusement bien que M. Eric Duluc, de son état président de la FIT, croit l'annoncer avec une si épique jubilation. A quand donc le discours de la vérité et la fin des logomachies de complaisance ? Pour quand aussi une prise sur le réel et l'abandon des proclamations vertueuses et auto-satisfaites ? Ni le wali, autorité suprême et représentant de S.M. le Roi, ni le président du CRT, du Conseil préfectoral et de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière n'étaient présents dans cette « cérémonie-mascarade ». Le secteur du tourisme marocain, victime des prédateurs immobiliers pendant de longues années, entaché de faux guides, serait-il encore la proie de prodigieux génies de la fausse communication ?

MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2194