Essaouira: réalité et perspectives du secteur touristique

Date 11-03-2008 00:10:00 | Sujet : Economie

L'activité touristique à Essaouira, les chantiers en cours de réalisation et les efforts à déployer pour promouvoir le développement harmonieux de cette destination très prisée par les touristes, ont constitué les principaux axes des deux journées d'information organisées, du 7 au 9 mars, dans la Cité des Alizés.

Initiée par le Conseil provincial du tourisme (CPT) au profit d'une dizaine de journalistes représentant des médias nationaux, régionaux et locaux, cette rencontre de trois jours a été l'occasion pour mettre l'accent sur le développement qu'a connu Essaouira durant ces dernières années et la notoriété dont elle jouit tant au niveau national qu'international.
Grâce aux efforts déployés par les différentes parties concernées (autorités locales, associations professionnelles, acteurs associatifs), le secteur du tourisme est devenu, en peu d'années, un véritable levier de développement local et provincial, ont indiqué les intervenants à cette occasion.

Et d'ajouter que l'avenir du secteur touristique s'annonce prometteur vu l'importance des chantiers qui sont en cours de réalisation à Essaouira qui est connue pour sa vocation culturelle, patrimoniale et balnéaire, citant notamment la réalisation d'une station balnéaire au rayonnement international pour une capacité de quelque 10.000 lits et deux établissements hôteliers haut de gamme totalisant plus de 230 chambres.

La province d'Essaouira, ont-ils fait remarquer, dispose d'une multitude d'atouts sous-exploités et peu valorisés (la médina classée patrimoine mondial, la montagne, la mer), une diversité de paysages naturels (le littoral, les dunes de sables, les forêts d'arganiers et de thuya) et un riche patrimoine culturel (monuments historiques, souks, arts et traditions populaires).

Ils ont également mis en avant l'apport des différentes manifestations culturelles organisées tout au long de l'année à Essaouira, plus particulièrement le Festival Gnaoua et musiques du monde qui a contribué amplement à l'essor touristique de la ville.

Les intervenants ont relaté par la même occasion les actions engagés afin d'assainir et d'organiser l'activité touristique et ce, à travers la création récemment de deux associations professionnelles, la mise à niveau du parc d'hébergement et de restauration, et le lancement du projet de Pays d'accueil touristique d'Essaouira (PATE).

La convention relative à la création du PATE sera signée très prochainement, a indiqué le président du CPT, M. Mustapha El Azza, estimant que la création de ce produit, conçu comme un complément pour le produit touristique de la Cité des alizés, est motivée par les grandes potentialités, la vivacité des traditions et la diversité des produits de terroir dont regorge l'arrière pays d'Essaouira.

Et de souligner que le CPT, grâce à l'appui de l'ONMT, oeuvre inlassablement et en dépit de certains problèmes à réunir les conditions nécessaires devant favoriser la promotion de la destination Essaouira avec beaucoup plus de professionnalisme.

Parmi les acquis et les actions réalisés dans ce sens, il a cité notamment la présence d'Essaouira dans les différentes Foires touristiques internationales, la création d'un site Web du Conseil et la réalisation d'outils et de supports promotionnels (DVD, brochures et dépliants), en plus de la signature d'une convention de partenariat avec l'Institut supérieur de technologie appliquée (ISTA) pour rehausser le niveau de prestation et la qualité des services.

Revenant sur les problèmes du secteur, M. El Azza a soulevé notamment l'absence de desk d'information à l'entrée de la ville, la nécessité du renforcement des infrastructures et le manque d'assiettes foncières pour accueillir de nouveaux projets touristiques.

Le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement classés à Essaouira à fin décembre dernier s'élève à 204.702, contre 205.621 nuitées comptabilisées durant l'année 2006, rappelle-t-on.

Les journées d'information ont été couronnées par la signature d'un accord de partenariat entre le Club de la presse pour la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et le CPT d'Essaouira.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2196