Une marocaine parmi les 15 boursières Unesco-L’oréal 2008

Date 14-03-2008 00:11:36 | Sujet : Société

Le groupe l’Oréal a fêté le 6 mars le 10ème anniversaire de son programme international «pour les femmes et la science» qui récompense, chaque année, des scientifiques reconnues ainsi que de jeunes doctorantes et post doctorantes. Hakima Amjrès, tétouanaise étudiante à l’université Abdel Malek Essaadi, fait partie des boursières internationales 2008 et a obtenu une bourse d’étude de 40 000USD, étalée sur deux ans.

Quinze jeunes chercheuses en sciences de la vie, venant de 15 pays à travers le monde, ont reçu, à Paris au siège de l’Unesco, les Bourses UNESCO-L’ORÉAL 2008 pour les Femmes et la Science. Accordées chaque année depuis 2000, elles permettent à ces doctorantes et post-doctorantes de poursuivre leurs travaux de recherche dans un laboratoire d’accueil hors de leur pays d’origine. Depuis 2006, elles reçoivent un montant maximal de 40 000 dollars US pour une durée de deux ans.
Les projets de recherche des Boursières sont soumis au comité de sélection des bourses par les Commissions Nationales pour l’Unesco. Les travaux sélectionnés portent souvent sur des sujets ayant des perspectives d’application sur les besoins de la population locale ou étudient des thèmes très originaux, comme par exemple : la caractérisation d’un gel de poisson-chat aux propriétés cicatrisantes ou l’étude par IRM des interactions entre différentes zones du cerveau chez les patients sains et déprimés.

On note cette année des Boursières en provenance de quatre pays nouveaux au programme : le Gabon, la Mongolie, le Népal et la Slovénie. Avec ces Boursières, le programme des Bourses Unesco-L’Oréal a récompensé, à ce jour, 120 boursières dans 67 pays.

Hakima Amjres

Parmi les gagnantes cette année, Hakima Amjres, une marocaine de 26 ans qui effectue une thèse en biotechnologie à l’université Abdel Malek Essaâdi de Tétouan. Elle étudie les caractéristiques de bactéries adaptées à des conditions extrêmes.

Pendant sa bourse, elle recueillera des échantillons de souches bactériennes issues de différents habitats extrêmes au Maroc, puis elle identifiera les souches qui produisent des exopolysaccharides. En utilisant les techniques moléculaires disponibles dans son laboratoire d’accueil, elle analysera la constitution génétique de ces bactéries, pour identifier ceux qui représentent le plus grand potentiel industriel.

Cinq bourses nationales de l’Oréal Maroc

Pour compléter le dispositif international, l’Oréal Maroc a lancé en 2007 un programme de bourses nationales qui vise à aider les jeunes chercheuses en Master scientifique à poursuivre leur cursus. Le programme qui pour sa première édition a concerné sept universités nationales sera élargi à l’ensemble des universités du royaume. Les étudiantes en Master 2 pourront retirer un dossier de candidature à partir de Septembre 2008. D’un montant de 30 000 Dhs, cette bourse permettra au cinq boursières retenus de financer leur année de Master ainsi que leur laboratoire de recherche.

Celles qui souhaitent effectuer un doctorat pourront par la suite déposer une candidature auprès de la commission nationale de l’Unesco, pour le programme des bourses internationales.

Le programme « pour les femmes et la science » représente désormais non seulement une référence, mais aussi un réseau d’excellence pour aider les femmes à changer le visage de la science.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2228