Zagora: rencontre de sensibilisation sur la maladie de la leishmaniose

Date 15-03-2008 19:48:25 | Sujet : Actualité Maroc

Une rencontre de sensibilisation et d'information a eu lieu, vendredi à Zagora, sur la maladie de la leishmaniose qui affecte des centaines de cas dans la région, selon une source de la délégation provinciale de la Santé.

"La province de Zagora compte quelque 689 cas, chiffre quasi définitif pour 2008, car il s'agit de la période de fin de cycle de cette maladie parasitaire", a fait savoir le Dr Majd, délégué du ministère de la Santé dans la province, lors d'un exposé présenté à cet effet.
Il a toutefois fait remarquer que l'on ne peut aucunement parler d'épidémie, puisqu'il s'agit de quelques foyers cernés et que les campagnes du ministère de la Santé ont déjà touchés.

C'est le plus grand bilan provoqué par cette maladie depuis l'an 2000, suivi du bilan de 2006 avec 461 cas. "Il s'agit du pic cyclique de la maladie qui s'avère dangereuse chaque quatre ans", a déclaré le Dr Majd.

Il a aussi expliqué que les autorités sanitaires qui avaient procédé en 2007 à des campagnes visant notamment les zones de Tamegroute et Agdez, ont changé de démarche en généralisant la sensibilisation aux douars et localités suspectes, dont Mellal, Lemkatra, Aghlal, Tidsi, Tafraout et Igherdayen.

Le délégué de la santé a compté environ 67 rencontres de sensibilisation et d'information au profit des associations et des autorités, 19 campagnes de traitement et de sensibilisation en faveur des populations, outre une campagne ayant ciblé 13 établissements scolaires notamment dans la commune rurale de Beni Zoli.

Le responsable a rappelé le plan d'intervention de son département, marqué d'abord par l'inventaire des rats, la délimitation des points noirs (décharges de déchets) ainsi que les traitements électrique et chimique.

Pour sa part, le gouverneur de la province, M. Ali Biougnach a appelé les associations et les populations à adopter en permanence un comportement respectant la propreté de leur entourage et de ne pas se contenter des campagnes conjoncturelles et éphémères.

Dans de telles circonstances, a-t-il ajouté, tous les intervenants locaux doivent déployer davantage d'efforts afin de circonscrire cette maladie qui se répand généralement dans des endroits insalubres et qui n'est pas du tout contagieuse.

La leishmaniose est une réticulo-endothéliose parasitaire dont l'agent pathogène est un zooflagellé appartenant au genre Leishmania transmis par la piqûre d'un insecte appartenant au genre Phlebotomus.

La plupart du temps, la leishmaniose est transmise à l'homme à partir d'animaux (leishmaniose zoonotique) et toujours par l'intermédiaire du phlébotome. Il existe néanmoins des formes transmises d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des phlébotomes (leishmaniose anthroponotique).

Selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 12 millions de personnes souffrent actuellement d'une des formes de leishmaniose.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2243