SM le Roi met en place à Dakar une Fondation pour le développement durable

Date 16-03-2008 16:23:33 | Sujet : Actualité Maroc

En concrétisation des valeurs de solidarité que perpétue SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu Le glorifie, entre le Royaume du Maroc et les pays africains amis, le Souverain, que Dieu Le préserve, a bien voulu mettre en place la Fondation Alaouite pour le développement humain durable, a annoncé M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques.

Dans ce cadre et afin de consolider les liens de fraternité existant entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, le Souverain, que Dieu L'assiste, a procédé, le samedi 7 Rabiî I 1429, correspondant au 15 mars 2008, à la pose de la première pierre pour la construction d'une clinique d'ophtalmologie à Camberene, dans la banlieue de Dakar, en tant que premier projet du programme de cette Fondation, a ajouté M. Toufiq, qui s'exprimait lors de la cérémonie de lancement dudit projet.
Puisse Dieu préserver SM le Roi et perpétuer Ses bonnes actions. Puisse-t-Il combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. Dieu L'audient exauce les voeux de ceux qui L'implorent.

La Fondation alaouite pour le développement humain durable lance sa première action en Afrique

Le projet de construction d'un pôle d'ophtalmologie à Dakar est la première action de la Fondation Alaouite pour le Développement Humain Durable, qui vient d'être mise sur pied par SM le Roi Mohammed VI.

Cette clinique est le premier projet auquel contribue la Fondation Alaouite, présidée par SM le Roi et dont le champ d'action couvrira plusieurs secteurs du développement humain durable dans les pays frères et amis d'Afrique, a déclaré à la presse le président délégué de la Fondation, M. Mustapha Terrab.

L'élément humain constitue l'axe central de cette action qui portera notamment sur les domaines de la santé, du développement social, de l'éducation, de l'environnement, de l'agriculture, de l'exploitation des ressources naturelles ainsi que de l'apport de l'expertise marocaine, a ajouté M. Terrab.

Ce pôle sera construit grâce un don personnel du Souverain qui veillera personnellement à sa concrétisation. L'équipement sanitaire sera fourni par le groupe privé marocain Holmarcom.

De leur côté, l'ONA et l'OCP vont doter la Fondation Alaouite pour le Développement Humain Durable d'une enveloppe de 9 millions de DH en guise de contribution au programme que l'institution alaouite mettra en oeuvre dans de nombreux secteurs dans les pays frères et amis du continent.

La Fondation mise sur pied par le Souverain et dédiée au développement social et humain des pays africains amis, puise son essence dans les relations séculaires, fortes et jamais interrompues, tissées au fil des siècles entre les Souverains alaouites et les populations d'Afrique.

Depuis Son intronisation en 1999, SM le Roi a inscrit Son action en direction de l'Afrique dans cet esprit de solidarité et de coopération sud-sud.

La clinique d'ophtalmologie, premier projet de la Fondation Alaouite et dont les travaux seront achevés dans un délai d'une année, sera dotée de blocs opératoires, de salles de réanimation et d'équipements modernes pour la réalisation notamment des opérations de la cataracte et dispenser des soins gratuits aux populations du Sénégal et d'autres pays d'Afrique.

Après la pose de la première pierre de la construction du pôle d'ophtalmologie, SM le Roi s'est rendu au centre de santé de Bopp à Colobane (banlieue de Dakar) où une campagne de la cataracte a été lancée, il y a quelques jours, par des ophtalmologues marocains.

Le Souverain a suivi des explications sur les activités et les missions du centre avant d'effectuer une tournée à travers les différentes dépendances de cet établissement.

Les responsables du centre ont exprimé, à cette occasion, leur gratitude à SM le Roi pour avoir bien voulu mettre à la disposition du Sénégal des équipements et une équipe médicale pour répondre aux besoins des populations démunies et consolider les relations d'amitié et de fraternité entre les peuples marocain et sénégalais.

Depuis le lancement de cette campagne, il y a 3 jours, 150 opérations de la cataracte ont été réalisées sous la supervision de l'équipe médicale marocaine.

Au cours de ces activités, le Souverain était accompagné de l'épouse du président sénégalais, Mme Viviane Wade, et de M. Karim Wade, fils du chef de l'Etat sénégalais.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2249