Agadir : Améliorer la situation des directeurs

Date 26-04-2007 02:23:29 | Sujet : Actualité Agadir et région

Cette année, on consacre la 4ème édition de la réforme éducative à la situation des chefs des établissements scolaires. C'est une bonne chose car on a toujours ignoré cette composante essentielle du système de l'enseignement.

A Agadir, on réunit , samedi dernier, cette constituante de tous les cycles et également ses homologues d'autres catégories, ainsi que les partemaires du secteur. La séance matinale de cet important rassemblement a été consacrée au discours national, à l'exposé régional et le débat autour de ces interventions que le directeur de l'académie a su gérer d'une grande doigté. Les travaux des ateliers ont été entamés l'après midi , suivis des lectures des rapports et des allocutions de clôture.
Cette rencontre qui s'inscrit dans le processus des évaluations des échéances de la charte nationale de l'éducation et de la formation s'est déroulée sur un fond de protestation. En effet, suite au mot d'ordre de l'alliance et de l'association, les directeurs ont porté des brassards rouges à l'avant bras durant cette journée en signe d'indignation devant l'ignorance des doléances légitimes que ne cessent de revendiquer ces plaignants.Parmi ces revendications, on peut relever le droit à la mise en fonction du statut du directeur, du censeur, du surveillant général..., les indemnités sur les tâches supplémentaires( examens, cantines, internats, annexes...), l'autonomie de gestion administrative, éducative et financière des établissements scolaires, l'implication des cadres administratifs dans le processus éducatif des réformes de l'enseignement, bénéficier des sessions de formation, élaborer un guide régional sur la gestion des établissements scolaires, doter ces derniers des mécanismes de protection et de sécurité, s'ouvrir sur les associations professionnelles, condamner les agressions dont sont victimes les enseignants et surtout le staff administratif , exprimer leur solidarité avec leur collègue Abdallah Taoufiq , directeur du lycée Omar Khayam et tous les personnels administratifs. Ce cahier revendicatif a constitué , il faut bien le dire, la toile de fond d'un rendez-vous qui , pour la plupart s'et axé sur des passages jubilatoires d'une charte en faillite . Mais la réalité est bien là, celle d'une catégorie qui ne sait pas sur quel pied danser, surtout au priomaire où le directeur exerce aussi d'autres tâches faute de personnel mais également de prérogatives bien précises.

Source : Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=226