M. Ghellab au 6è congrés mondiale sur la grande vitesse ferroviaire

Date 18-03-2008 00:09:16 | Sujet : Economie

M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport a pris part, lundi, au 6ème congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire (UIC highspeed 2008), qui se tient du 17 au 19 mars à Amsterdam.

Ce congrès est organisé par l'Union internationale des Chemins de Fer sous le thème : "la grande vitesse : sur la voie de la mobilité durable". Il constitue une occasion, pour les opérateurs de ce secteur et les 1500 participants attendus, d'examiner toutes les questions relatives au développement de la grande vitesse ferroviaire.
Selon les organisateurs, la participation marocaine témoigne de l'intérêt que porte le Royaume au développement des infrastructures de transport. Elle intervient quelques mois après l'annonce de la réalisation au Maroc d'une ligne ferroviaire à grande vitesse, une décision d'ailleurs saluée par les membres de l'Union internationale des Chemins de Fer (UIC).

Dans une déclaration , M. Ghellab accompagné de M. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, a souligné que le Maroc participe aujourd'hui à ce congrès en tant qu'acteur et non plus en tant qu'observateur, puisqu'un programme de lignes à grande vitesse sera lancé dès l'année prochaine avec à l'horizon 2030 un réseau de 1500 km.

Le ministre a affirmé que la première ligne dans le cadre de ce programme ambitieux reliera Tanger à Casablanca, soulignant que son département et tous les secteurs concernés sont mobilisés pour la réalisation de ce projet.

M. Ghellab a indiqué que ce congrès, qui était auparavant limité à certains pays qui disposaient à eux seuls de la technologie des trains à grande vitesse, se trouve actuellement ouvert sur d'autres pays qui ambitionnent de développer leur transport ferroviaire, soulignant que le Maroc est fier d'avoir pris les mesures nécessaires pour pouvoir se positionner dans ce domaine. Le ministre s'est, d'autre part, félicité du niveau de développement que connaît le secteur ferroviaire au Maroc depuis 2002, avec un chiffre d'affaires dépassant 3 milliards de DH.

Il a également affirmé que ce secteur connaît une forte croissance en matière de transport de passagers, passant de 14 millions de personnes par an en 2002 à 26 millions aujourd'hui, avec un objectif de 30 millions d'ici à 2010.

Le ministre a fait part aussi de la réalisation de nouvelles infrastructures, notamment le parachèvement vers la fin de l'année de la voie ferrée Taourirt-Nador et de la liaison ferroviaire avec le port de Tanger-Méditerranée.

Parallèlement à ce congrès, l'UIC organise une exposition sur la grande vitesse ferroviaire au cours de laquelle les différents opérateurs (constructeurs, prestataires de service, entreprises) présentent leurs nouvelles idées et solutions logistiques en matière de transport ferroviaire.

Le dernier congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire était organisé à Milan, avec la participation de près de 1350 délégués venus de 50 pays et de 80 exposants.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2260