Rencontre à Agadir sur le pilotage pédagogique partagé

Date 28-04-2007 01:45:31 | Sujet : Actualité Agadir et région

"Le pilotage pédagogique partagé, une politique au service de la réussite des élèves" est le thème d'une rencontre organisée jeudi à Agadir à l'initiative de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Souss-Massa-Draa.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l'AREF de Souss-Massa-Draa, M. Moubarek Hanoun a indiqué que le pilotage pédagogique vise à maintenir et améliorer la qualité et l'efficacité du système éducatif, soulignant la nécessité de construire un pilotage pédagogique fondé sur le partage de manière à réussir la politique de décentralisation engagée.
Il a, dans ce sens, relevé que l'Académie régionale de Souss-Massa-Draa est en train de finaliser un système d'information pour le pilotage stratégique aux niveaux régional, provincial et local.


Evoquant la coopération franco-marocaine dans le domaine de l'éducation, M. Hanoun a indiqué que des progrès ont été réalisés en matière de décentralisation et de déconcentration du système éducatif national, mettant l'accent sur la contribution ""louable"" de la France dans ce cadre.

Cette coopération, a-t-il dit, touche trois domaines complémentaires à savoir les indicateurs de pilotage, la gestion financière et administrative déconcentrée et la valorisation de l'école, aspects susceptibles, selon lui, de dynamiser les processus de décentralisation et de déconcentration prônés par le Maroc.

Après la restructuration des services et l'harmonisation de l'organigramme de l'AREF et des délégations de l'éducation, l'Académie se dirige vers la délégation des crédits aux établissements scolaires dans le but de parvenir à une réelle décentralisation et partant de valoriser davantage l'école et d'en faire un établissement apprenant et autonome, a-t-il souligné.

Pour sa part, le recteur et chancelier des universités de l'Académie de Bordeaux (France), M. William Marois a présenté un exposé sur les différentes évolutions qui ont marqué le système éducatif français, expliquant que celui-ci avait connu un mode d'organisation centralisé sur le ministère et cloisonné au niveau des responsabilités.

M. Marois a fait observer que ce système a, par la suite, connu deux nouvelles tendances à savoir la déconcentration et la décentralisation qui constituent une forme de pilotage partagé impliquant l'apport de l'Etat, des collectivités locales et des académies.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en application de l'accord de partenariat et de coopération signé entre le Maroc et la France, le 25 juillet 2003, et du partenariat inter-académique liant les ministères de l'Education nationale des deux pays (5 juillet 2004).

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=230