Ouverture à Rabat des travaux de la 2ème commission mixte maroco-sierra léonaise

Date 25-03-2008 00:44:40 | Sujet : Actualité Maroc

Les travaux de la 2ème session de la Commission mixte de coopération maroco-sierra léonaise ont été ouverts, lundi à Rabat, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taïeb Fassi Fihri, et de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Sierra Léone, Mme Zainab Hawa Bangura.

Intervenant à cette occasion, M. Fassi Fihri a souligné que cette rencontre constitue l'occasion propice d'évaluer le chemin parcouru depuis la tenue de la précédente session en février 2006, "pour mieux nous orienter, en vue d'examiner les voies et moyens de consolider nos relations de coopération pour mieux faire face aux défis auxquels nos deux pays sont confrontés".
Le ministre s'est, par ailleurs, félicité du caractère privilégié des relations entre le Maroc et la Sierra Léone et des acquis enregistrés par la coopération bilatérale depuis la première session, notamment dans les domaines de l'énergie, de la formation des cadres, et de l'assistance technique, et particulièrement la contribution du Maroc à l'électrification de la capitale sierra léonaise Freetown et la Conférence des bailleurs de Fonds pour la réhabilitation du secteur de l'électricité en Sierra Léone que Rabat a abritée en juillet 2007.

Concernant les relations politiques entre les deus pays, M. Fassi Fihri a indiqué qu'elles ont connu "un dynamisme" caractérisé tant par des consultations bilatérales et multilatérales que par des échanges de visites de haut niveau.

"C'est dire que les liens d'amitié et de coopération unissant nos deux pays" ainsi que la volonté politique exprimée par SM le Roi Mohammed VI et le président sierra léonais, M. Ernest Bai Koroma, "représentent un gage solide pour le partenariat fécond que nous souhaitons édifier ensemble au bénéfice de nos deux peuples, marocain et sierra-léonais, et dans l'intérêt de la paix dans nos régions respectives", a ajouté M. Fassi Fihri.

Mettant en exergue la nécessité de "renforcer ces acquis, d'identifier d'autres créneaux de coopération, et de diversifier les domaines d'intervention, en tenant compte des potentialités et des opportunités qui s'offrent à chacun de nos pays dans les secteurs d'intérêt commun", M. Fassi Fihri a insisté sur la nécessité de "renforcer l'arsenal juridique existant pour asseoir les bases d'une nouvelle dynamique à même de mettre à contribution le secteur privé de nos deux pays en vue de la promotion souhaitée de nos échanges économiques et commerciaux".

Relevant que le continent africain demeure "vulnérable voire même démuni par rapport à une mondialisation de plus en plus intense", M. Fassi Fihri a souligné "l'intérêt que voue le Maroc au développement du continent africain, qui, a-t-il poursuivi, "se traduit d'abord par son engagement réitéré pour une coopération Sud-Sud et interafricaine, à même d'atténuer les effets de ladite mondialisation, mais aussi et parallèlement, par une mobilisation en faveur des différentes initiatives internationales pour l'Afrique".

Dans ce cadre, le ministre a affirmé que le Maroc et la Sierra Léone, "animés par les mêmes principes de solidarité, de paix et de fraternité, partagent une convergence de vues pour les questions régionales et internationales".

"C'est dans cet esprit que nos deux pays, convaincus que le développement reste tributaire de la paix, de la stabilité et de la sécurité, prônent les valeurs du dialogue et de la concertation dans le règlement des crises, conflits et drames humanitaires qui entravent les efforts de développement de notre continent", a-t-il ajouté.
Saluant les efforts déployés par le président sierra léonais pour renforcer la stabilité de son pays, M. Fassi Fihri a souligné que "le Royaume du Maroc suit avec intérêt le niveau des acquis enregistrés dans le cadre de l'Union du fleuve Mano et du processus de consolidation de la paix, de la stabilité et du développement, mené par le Groupe de contact international sur le bassin du fleuve Mano".

"De ce fait, a-t-il rappelé, le Royaume du Maroc avait exprimé, à différentes occasions, sa disponibilité à renforcer davantage ses relations avec les pays de la sous-région du fleuve Mano, au sein de laquelle, la Sierra Léone joue un rôle dynamique important".

S'agissant de la question du Sahara marocain, M. Fassi Fihri a salué "le soutien constant" de la Sierra Léone à "la justesse de la cause nationale du Royaume" et "son appui renouvelé à l'initiative marocaine de doter les provinces du sud d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale".

De son côté, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Léone s'est félicitée des relations "étroites" existant entre son pays et le Maroc, rappelant le soutien permanent du Royaume à son pays, à travers notamment l'octroi de bourses à plusieurs étudiants sierra léonais qui poursuivent leurs études au Maroc, l'annulation de 10 millions de dollars de la dette de son pays en décembre 2004 et l'apport marocain pour le développement du réseau électrique en Sierra Léone.

La deuxième session de la commission mixte maroco-sierra léonaise se focalisera sur les domaines économique, agricole, scientifique, de la pêche maritime, de la jeunesse et des sports et de la culture, a-t-elle précisé, exprimant le voeu de voir les accords qui seront signés entre les deux parties lors de cette réunion donner une forte impulsion aux relations bilatérales.

Les relations entre les deux pays se sont renforcées suite à la tenue de la première session de la commission mixte à Rabat, a-t-elle rappelé, soulignant que son pays, qui vient de sortir d'une guerre civile ayant fait des dizaines de milliers de morts et de déplacés, a besoin en cette période cruciale, du soutien constant du Royaume. Cette réunion a été précédée d'entretiens entre les deux ministres marocain et sierra léonais.

Mme Bangura a entamé samedi une visite de travail au Maroc à l'invitation de M. Taïeb Fassi Fihri. La tenue de cette 2ème session concrétise la ferme volonté des Hautes Autorités des deux pays d'élever leur coopération bilatérale, économique et commerciale, au niveau des relations politiques caractérisées par la compréhension et le respect mutuel.

Mme Bangura, qui est accompagnée d'une importante délégation, sera reçue notamment par le Premier ministre, ainsi que par plusieurs membres du gouvernement.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2306