Veolia environnement Maroc multiplie ses bornes fontaines automatiques

Date 28-03-2008 14:22:29 | Sujet : Actualité Maroc

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Veolia Environnement Maroc généralise son système inédit de bornes fontaines automatiques à forfait prépayé « Saqayti ». Suite au succès du site pilote de Témara, le groupe inaugurera plusieurs bornes fontaines automatiques «Saqayti » dans les régions de Rabat - Salé, Tanger et Tétouan, à compter du 10 avril 2008.Après le lancement réussi d’un site pilote à Témara et des périodes de test concluantes, le système de bornes fontaines automatiques à forfait prépayé « Saqayti » développé par les équipes de Veolia Environnement Maroc, sera généralisée au sein des différentes communes du périmètre d’activité du groupe, dans les régions de Rabat - Salé, Tanger et Tétouan. Ces bornes fontaines automatiques à forfait prépayé permettent une meilleure rationalisation des consommations d’eau potable des communes.
Innovation développée par les équipes de Veolia Environnement Maroc, la borne fontaine automatique à forfait prépayé « Saqayti » permet en effet une distribution individualisée et rationalisée de l'eau potable dans les localités ou zones urbaines rurales dépourvues de branchements individuels. Elle constitue une alternative aux dispositifs classiques de bornes fontaines et permet de rationaliser la distribution d’eau potable, de contrôler l’utilisation de l’eau distribuée et de lutter ainsi contre les gaspillages.

En effet, le libre accès à l’eau dans le cadre d’une borne fontaine classique peut présenter plusieurs inconvénients tels que l’usage abusif de cette eau potable, par des utilisateurs autres que les ménages auxquels elle est destinée, un écoulement quasi-permanent de l’eau des robinets, du fait de la détérioration des installations à l’usage ou de l’insouciance de certains utilisateurs et la difficulté pour les Communes, de budgétiser le montant des consommations d’eau.

La borne fontaine automatique « Saqayti » se présente sous forme d'un appareil faisant office de borne de distribution, réalisé en tôle forte d'acier. Elle fonctionne à l’aide de clés à puces qui conditionnent l’accès à l’eau potable. Ce dispositif, une fois assemblé, est équipé d’un automate de distribution composé d'un coffret qui comporte les équipements électroniques, électriques et hydrauliques, ainsi que d’un lecteur de clé à puces similaire à celui des guichets automatiques bancaires.

Pour chaque douar ou quartier ciblé, une liste des ménages bénéficiaires est dressée par la Commune concernée. Cette liste comporte toutes les informations nécessaires à l'identification du responsable de chaque foyer bénéficiaire ainsi que la dotation mensuelle qui lui est accordée. La Commune étant seule responsable de la désignation des bénéficiaires.

Chaque clé est alors créditée mensuellement (auprès des agences commerciales du Groupe Veolia Environnement Maroc) d'un volume d'eau qui correspond au forfait gratuit accordé par la Commune, soit 6 m3 par foyer bénéficiaire, et éventuellement d’un forfait complémentaire facultatif et payant.
A travers le lancement de ces bornes fontaines automatiques à forfait prépayé, le groupe Veolia Environnement Maroc souhaite contribuer à la préservation des ressources naturelles en eau potable, lutter contre les gaspillages et permettre ainsi aux communes de rationaliser leurs consommations en eau potable tout en optimisant leurs budgets.

Cette innovation 100% marocaine, qui intéresse de plus en plus de Communes, pourrait même être développée au sein d’autres structures du groupe Veolia Environnement dans le monde.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2330