Prêt de 600 millions de DH d'une banque japonaise au Maroc

Date 02-04-2008 01:19:01 | Sujet : Actualité Maroc

Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d'un montant de 8.439 millions de Yen, soit environ 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales (PNRR2).

Cet accord de prêt, qui sera accordé à la Caisse pour le financement routier (CFR), a été signé par M. Ahmed Imzel, directeur de la CFR et M. Tanami, gouverneur de la Banque japonaise pour la coopération internationale, indique un communiqué du ministère de l'Equipement et du transport.
Ledit prêt est destiné au financement de la réalisation d'environ 630 km de routes rurales, précise la même source, ajoutant que ce linéaire permettra le désenclavement d'environ 150.000 habitants ainsi que l'amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Le PNRR2 a été élaboré par le ministère de l'Equipement et du transport sur la base d'une approche concertée avec les représentants des populations rurales. Cette approche a permis d'identifier les projets qui, outre leur impact direct sur la population rurale, facilitent l'accès aux services sociaux et administratifs, notamment l'éducation et la santé, ce qui permettra de contribuer à l'amélioration de l'indicateur de développement humain, rappelle-t-on de même source.

Le PNRR2, en cours de réalisation dans l'ensemble des provinces du Royaume, porte sur la réalisation de 15.500 km de routes rurales avec un rythme de 2.000 par an. Il a pour objectif de toucher 3.000.000 d'habitants, permettant ainsi d'atteindre un taux de désenclavement des populations rurales de 80 pc à l'horizon 2012.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2362