Le Maroc a un rôle clé dans l'Union pour la Méditerranée

Date 02-04-2008 01:22:05 | Sujet : Actualité Maroc

M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat français, chargé des Affaires européennes, a affirmé, dimanche soir, à Paris, que "le Maroc a un rôle clé dans le projet de l'Union pour la Méditerranée".

"Le Maroc, qui est un partenaire stratégique de l'Union européenne, a un rôle clé dans le projet de l'Union pour la Maditérranée" (UM), a déclaré M. Jouyet, à l'issue du 4ème Forum de Paris, dont les travaux ont été consacrés à cette Union. M. Jouyet a également affirmé que cette Union "favorisera le statut avancé du Maroc avec l'Union européenne".
Jean-Pierre Jouyet a, par ailleurs, souligné que le Maroc est aussi "l'un des pays qui doit être au centre de cette Union pour favoriser la cohésion". "Nous sommes avec les pays du Maghreb. Nous devons travailler avec eux à plus de coopération et d'intégration entre eux et à la définition de projets en commun. A cet égard, j'espère trouver les Marocains à nos côtés", a-t-il ajouté.

Soulignant que des divergences existent entre des pays de la rive Sud de la Méditerranée, M. Jouyet a indiqué que "nous sommes dans ce projet pour essayer de les estomper". "Ce n'est pas en n'avançant pas que ces pays résoudront leurs problèmes", a-t-il dit.

Dans un discours prononcé auparavant à l'occasion de la clôture des travaux du Forum de Paris, M. Jouyet a déclaré que l'Union pour la Méditerranée est une "urgence pour donner un cadre de travail et une méthode pratique pour des solutions partagées", ajoutant que l'Union européenne s'est engagée toute entière dans ce projet.

"Il s'agit véritablement de lancer une nouvelle étape de la coopération en Méditerranée, qui s'inspire de la démarche des pères fondateurs de l'Europe : bâtir une union autour de projets concrets - au-delà de la coopération existante dans les quatre volets du processus de Barcelone", a-t-il relevé.

Notant que l'UM prolonge dorénavant le processus de Barcelone et prend bien sa relève, il a précisé que ce processus n'est pas remplacé mais bien "relevé", "c'est à dire porté à un niveau plus élevé, dans son contenu comme dans son fonctionnement".

Indiquant qu'une "forte et nouvelle impulsion politique au plus haut niveau" sera donnée lors du Sommet du 13 juillet auquel seront- invités les chefs d'Etat ou de Gouvernement de l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée et des pays de l'UE, M. Jouyet a souligné que ce sommet, qui se tiendra tous les deux ans, ouvrira la voie à un "véritable partenariat, grâce à un fonctionnement paritaire, sur un "pied d'égalité" entre ses membres".

"C'est le respect de cet engagement qui nous conduit à proposer une co-présidence par un pays de la rive Nord et un pays de la rive Sud", a-t-il relevé, estimant toutefois que cette proposition "suscitera sans doute des réticences et des difficultés, mais elle nous paraît essentielle pour incarner la dimension partenariale que nous souhaitons tous donner au processus".

Le Forum de Paris, présidé par le franco-marocain Albert Mallet, a réuni responsables politiques et économiques, experts et acteurs sociaux français et étrangers qui, trois jours durant, ont dressé le cadre et les contours de cette future Union.

Le Maroc a été fortement représenté à ce forum par plusieurs personnalités, dont MM. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant, Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Royaume en France, Mustapha Bakoury, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances et Mme Bouthayna Iraqui Houssaini, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprises au Maroc (AFEM).


MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2364