Rafael Dorian désigné Jeune Talent de Caftan 2008

Date 08-04-2008 20:29:47 | Sujet : Culture & Divertissement

Le jury de Caftan a rendu son verdict à l’issue du défilé de présélections qui s’est déroulé le jeudi 3 avril au Carré rouge à Casablanca. Parmi les 8 participants, Rafael Dorian aura le privilège de défiler à Marrakech le 3 mai.

Les jeunes créateurs, présélectionnés sur dossier, ont présenté leurs collections devant un parterre de professionnels de la mode. Aicha Zaimi Sakhri, Directrice de publication de Femmes du Maroc et co-fondatrice de Caftan, Marie-Christine Marek, Directrice de Rédaction de Paris Mode Editions, Rachida Alaoui, Historienne de l’Art et auteur d’ouvrages, Rachid Andalousi, architecte et Mohamed Sairi, directeur de la Préservation, de l’Innovation et de la Promotion du Patrimoine au sein du Ministère de l’Artisanat composaient le jury de cette édition. Après délibération en présence de Me Wakrim, leur choix s’est porté sur Rafael Dorian qui s’est démarqué avec l’interprétation de son thème : « Lettre à une inconnue ».
Pour Rachid Andalousi, « Rafael a fait la différence par son audace, sa créativité, sa simplicité et, surtout, il a su donner au Caftan une dimension internationale tout a fait remarquable». Même constat pour Aicha Zaimi Sakhri pour qui « c’est le choix de la créativité qui l’a emporté ». « Le choix fut très difficile » pour Marie-Christiane Marek, «mais, au final, tout s’est joué sur le niveau de créativité » poursuit-elle. Mohamed Sairi note quant à lui «une évolution du Caftan qui, de plus en plus, s’internationalise». Tous retiennent la qualité générale et le haut niveau de ces défilés.

Rafael Dorian aura l’immense privilège de défiler aux côtés des plus grands créateurs marocains lors du show final qui se tiendra le 3 mai au Palmeraie Golf Palace de Marrakech.

Cette expérience représente une opportunité unique qui pousse de plus en plus de jeunes créateurs à donner le meilleur d’eux mêmes en présentant des créations surprenantes et fidèles à la tradition. Caftan prouve ainsi, d’édition en édition, de défilé en défilé, toute la pertinence de son concept. Pour Femmes du Maroc, les organisateurs de Caftan, c’est ici que réside leur plus grande fierté : insuffler l’esprit de création, donner goût à l’innovation, offrir une tribune d’exception aux jeunes créateurs.

Avec la nomination du Jeune Talent 2008, le coup d’envoi de la douzième édition de Caftan est donné. Les stylistes dévoileront lors du show final à Marrakech des créations audacieuses et tendances sur le thème «Glam’Rock». Un défilé à l’esprit Rock mais toujours aussi Glamour… Que le show continue !

La verve des jeunes créateurs

Les jeunes créateurs qui ont participé au défilé de présélections du 3 avril à Casablanca ont choisi chacun un thème et l’ont défendu à leur manière.

• Salma Elouazzani Chahdi : Nuits Mauresques
En choisissant ce thème qui est un classique, au début j’ai hésité car c’est un sujet qu’on a déjà évoqué, du fait que la culture espagnole a toujours été une source d’inspiration pour les créateurs de caftans. Mais, travailler ce thème était inévitable, du fait que j’ai vécu et fait mes études de stylisme modélisme en Espagne. C’est une culture qui m’a influencée et impressionnée : son art, ses traditions, son folklore mais aussi le profil exotique qui la caractérise. Mon but était de créer à partir du caftan, des lignes longilignes, coupes simples en utilisant des références flamenco-andalouses (volants, boléro, motifs pois…) marquant la silhouette féminine et en mélangeant les coupes traditionnelles, modernes et confortables.

• Rafael Dorian : Lettre à une inconnue
Cette année, j’avais envie de vous parler, de vous sentir, de vous habiller…
Un peu d’humeur coquine et sombre, sombre dans la profondeur, cette saison j’aime le noir. Une collection inspirée des années 20, assez « rétro », folle comme ces années-là, mais folle comme folie, joie…. Des robes fourreaux assez prêt du corps rehaussés de hzam pour certaines pailletés, petit veston trendy, le tout dans des matières comme le satin de soie, le velours et la mousseline de soie en jupon et organza de soie. Une collection féminine, glamour mais un peu dévergondée tout en restant élégante, ce qui est pour moi le coté rock & roll.

• Kaoutar Laasmi : Fleurs sauvages
Le caftan n’est pas seulement un vêtement, un apparat ou une simple couverture pour le corps. C’est un symbole qui constitue le fer de lance de la créativité marocaine, variant couleurs et motifs selon chaque ville de la région. Du fait que le caftan possède cette importance, il se doit de servir de multiples buts et missions historiques et culturelles avec à chaque fois innovation et ouverture sur les autres civilisations orientales et occidentales, mais sans se défaire de son identité marocaine. C’est pour cela que j’ai voulu en faire un ouvrage civilisationnel avec une certaine touche personnelle. Pour moi donc, les fleurs sont des vies enracinées dans la terre, leur petit cou, si fragile pousse, grandi, respire, vit…Il symbolise la continuité, la survie, s’accrocher à la vie avec tous ses parfums et ses épines… J’ai voulu donner cet esprit à ma touche sur le caftan, avec ma façon inhabituelle, sans broderie, mais avec des bordures en barbe de pharaon.

• Fatna Farkh : C'est Byzance !
J’ai opté pour Byzance car le vêtement féminin traditionnel présente des points communs avec le vêtement féminin byzantin et plus la comparaison en est poussée, plus les affinités en sont profondes. Le but de la collection a été d’innover par sept tenues ayant sept formes différentes inspirées de l’art vestimentaire byzantin, sans quitter une collection de caftans mais sans en répéter la ceinture large, sans trahir la cohérence de la déclinaison du thème, mais sans hésiter à en varier les possibilités : forme des tenues, turbans, ceintures, voiles, chaussures ainsi que le choix des tissus et des couleurs. Trois familles de couleurs se complètent : les tonalités du rouge, celles du vert et celles de l’or. Les accessoires n’ont pas été ajoutés au hasard. Les turbans sont si proches de ceux portés au Maroc, les voiles rappellent ceux de la tradition marocaine, les chaussures ressemblent à des babouches et pourtant elles sont byzantines.

• Nardjes Bensaad : Le fer dans toute sa splendeur
Après avoir maîtrisé ce bout de fer dur et lourd, le faire fondre a été ma source d’inspiration. Mes mouvements sont pris dans un éclat de feu qui s’embrase et qui fait fondre sous mes doigts ce métal. Leur vivacité, leur fraîcheur, leur charme et leur beauté ont éclaté dans un souffle d’étincelles. Le moment magique est là ; ce moment où naissent les couleurs intenses et enchanteresses, je saisi au vol cet instant pour partager avec vous cet émerveillement que je tisse et que j’interprète dans les trames de mes sept caftans. Le temps d’une étincelle, le temps d’une rencontre, le temps de tresser ensemble nos fils et nos émotions.

• Rkia Aït Blal : légende d'Aphrodite
Aphrodite déesse de la beauté et de la séduction, c’est cette légende que nous raconte cette collection. Les modèles, très près du corps, soulignent la silhouette et arborent des lignes très fluides, tout en transparence. Des drapés plissés en satin ou mousseline de soie maintenue par des cristaux de Swarovski. Des robes drapées et voluptueuses: le tout, dans un mélange de couleur sable, or et argent tel un désert de sable. Et les dieux de l'Olympe furent séduits par les charmes d'Aphrodite. Le choix du thème "Légende d'Aphrodite" s'est révélé par lui même car lorsque je travaille mes caftans, on retrouve souvent des drapés ou des plissés et cela rappelle beaucoup les costumes de la mythologie gréco-romaine. De plus on imagine aisément le mariage du caftan avec le costume gréco-romain. Le thème est présent dans la collection par l'utilisation de drapés, de tissus très fluides comme la mousseline, mais aussi de tresses ou cordes de fils d'or, qui ornent le caftan.

• Nouzha Biyjeddiguen : La confrérie des éveillés et harmonieux
C'est pour rendre hommage aux trois monothéismes dont le côtoiement était paisible voire harmonieux et qui ont amené l'Andalousie à son apogée, que j'ai choisi le titre "Confrérie des éveillés et harmonieux". Leur stimulation de la vie intellectuelle et le vêtement de cette époque (11ème et 12ème siècles) a présenté ce caractère commun aux juifs, chrétiens et musulmans avec la présence du rouge qui force les émotions a réagir et le blanc pour sa connotation de fraîcheur. Mais comme la femme d'aujourd'hui aime porter le luxe avec ostentation j'ai choisi des coupes plus modernes dans des tissus riches (satin duchesse, dentelle de Calais, brocart, tlija...) et pour couronner le tout j'ai rehaussé les tenues avec des perles de culture et de corail ainsi que les ceintures dont le symbole de fraternité revient comme un leitmotiv.

• Amel Alaoui : Glamour
J’ai choisi ce mot car il reflète la femme d’aujourd’hui et la décrit parfaitement. Pour cela, j’ai choisi des tons or, beige, argent et bien sûr noir, le symbole de la beauté féminine. Les matières que j’ai choisies sont la soie, la soie sauvage, la dentelle de Calais, pyla… Des matières souples et agréables à porter. Ma collection se porte près du corps, bien cintrée au niveau de la taille et peut se porter aussi bien dans une soirée orientale ou lors d’un cocktail. Le final est un mélange de beldi et de glamour européen. Le dos nu était une touche importante pour ma collection.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2406