SM le Roi lance le projet d'assainissement liquide de la ville de Zaouit Cheikh

Date 08-04-2008 20:33:59 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a lancé, mardi, le projet d'assainissement liquide de la ville de Zaouit Cheikh (80 km de Beni Mellal), d'un coût global de 71 millions de DH.

Destiné à la réalisation d'un réseau des eaux usées sur un linéaire de 50 Km et de 3460 branchements particuliers, ce projet portera sur des travaux de collecte et d'épuration des eaux usées avant de les rejeter dans l'oued Oum Er-Rabie.
Les ouvrages à réaliser comprennent l'équipement de trois stations de relevage et d'une station d'épuration lagunage naturel pour un débit de 1350 m3 par jour.

Le projet est financé dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national de l'Eau potable (ONEP) à hauteur de 70 % et la Commune urbaine concernée (30 %), avec le soutien du ministère de l'Intérieur et de l'Agence du bassin hydraulique d'Oum Er-Rabie.

Il permettra d'améliorer les conditions sanitaires de la population de Zaouit Cheikh (24.000 habitants) et de protéger le milieu naturel, notamment l'Oued Oum Er-Rabie sur lequel est construit le Barrage Ait Massoud destiné à assurer l'alimentation en eau potable de la plaine de Tadla et du plateau des Phosphates.

Ce projet, dont les travaux seront achevés en 2010, devrait générer l'équivalent de 100.000 journées de travail et 12 emplois permanents pour la gestion et l'exploitation des installations.

Il s'inscrit dans le cadre d'un programme ambitieux de l'ONEP dans le domaine d'assainissement liquide, doté d'une enveloppe budgétaire de 4,173 milliards de DH. Par la suite, SM le Roi a donné le coup d'envoi des travaux de construction de la route provinciale N. 3229, pour un montant de 22 millions de DH. D'une longueur de 14,2 km, cette route permettra de desservir une population de 7.200 personnes et de relier les communes de Dir El Ksiba et de Zaouit Cheikh.

Les travaux, d'une durée de réalisation de 12 mois, consistent en le terrassement, la mise en place d'ouvrages d'assainissement et des ouvrages d'art, la construction et le revêtement de la chaussée.

Financé par le Fonds de financement des routes, ce projet, qui fait partie du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2), s'inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant le désenclavement de la population rurale et l'amélioration du niveau de service de la route.

Lancé en 2005 conformément aux Hautes orientations royales, le PNRR2 vise la construction et lÆaménagement de 15.500 km entre 2005 et 2012 couvrant l'ensemble des régions et provinces du Royaume. Dans le cadre de ce programme élaboré selon une approche participative, la province de Beni Mellal a bénéficié de 354 km de routes pour un montant de 220 millions de DH et devrait atteindre à l'horizon 2012 un taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier de 95 pc, contre 68 pc en 2005.

La province dispose d'un réseau routier d'une longueur totale de 1.381 km, dont 1.060 km revêtu. Ce réseau comprend des routes nationales (184 km), des routes régionales (296 km) et des routes provinciales (901 km).

Par la même occasion, le Souverain a lancé les travaux de construction de Dar Attaliba à Zaouit Cheikh, pour un coût total de 3,5 millions DH, financé dans le care d'un partenariat entre l'INDH (2,7 millions DH), le Conseil provincial (500.000 DH), l'association de bienfaisance islamique (300.000 DH).

La délégation de l'Entraide nationale sera chargée d'assurer l'encadrement et la gestion et la délégation de la Santé d'offrir des prestations d'assistance médicale.

Cet établissement, qui sera fin prêt dans un délai de 10 mois, aura pour missions d'encourager la scolarisation des filles issues de milieux défavorisées et de lutter contre la déperdition scolaire. Il va accueillir une centaine de filles et leur permettra de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, le Wali de la région de Tadla-Azilal, M.Mohamed Dardouri, le directeur général de l'ONEP, M. Ali Fassi Fihri, le secrétaire général du département de l'Equipement, les membres de la Commission locale de l'INDH et par plusieurs acteurs associatifs.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2409