La franchise, un secteur promoteur en pleine expansion au Maroc

Date 18-04-2008 01:37:32 | Sujet : Economie

La franchise est un secteur prometteur en pleine expansion depuis quelques années au Maroc, ont souligné, mercredi à Casablanca, les participants à un déjeuner-débat sur "les franchises au Maroc: contribution à la croissance économique et à la création d'emploi".

Les participants à ce débat, organisé dans le cadre des activités de la Chambre américaine de Commerce au Maroc (AmCham), ont évoqué l'évolution des franchises au Maroc (nationales et internationales) et leur impact sur la croissance économique et la création d'emploi, le cadre juridique et institutionnel, les incentives et options de financement pour ce secteur et la promotion des franchises nationales à l'extérieur du pays.
Ce secteur a connu un accroissement important au Maroc, passant de 11 réseaux en 1990, à l'échelle nationale, à 342 à fin mars 2008, a-t-on relevé, soulignant que ce secteur constitue un moyen des plus efficaces en matière de concurrence et pour mieux répondre aux exigences du client et la diversité de ses choix quant à la qualité et au rapport qualité/prix.

Dans les 342 réseaux de franchises implantés, 50 sont marocains, a notamment précisé le président de la Fédération de la Franchise au Maroc, M.Abderrahmane Belghiti, ajoutant que le nombre de points de vente atteint actuellement 2.292.

Quelque 23.000 emplois directs ont été créés par ce secteur, a-t-il indiqué, appelant, par ailleurs, les opérateurs à £uvrer à s'implanter hors axe Casablanca-Rabat qui connaît une forte concentration.

Le président de la Fédération de la Franchise a, toutefois, fait part à ce sujet d'un certain déploiement à Agadir, Marrakech, Fès et Meknes grâce au développement des grandes surfaces et autres espaces commerciaux dans ces villes.

Il a également indiqué que les activités les plus concernées en matière de franchise sont la restauration, l'habillement, l'ameublement et la chaussure.

Après avoir noté la prédominance des réseaux étrangers, la France en tête, il a souligné que le Maroc vient en deuxième position, suivi des Etats Unis, de l'Espagne et de la Belgique.

Il a relevé que malgré le développement des réseaux, les points de vente restent modestes du fait que 155 réseaux, représentant 45% du total, ne disposent que d'un seul point de vente, et plaidé pour une stratégie de développement de ces points.

M. Belghiti, qui a souligné l'évolution importante du secteur commercial ces dernières années au Maroc, a également plaidé pour le commerce organisé en réseau en tant moyen parmi les plus efficaces pour développer avec succès l'entreprise commerciale.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2461