5ème édition du festival Timitar : Le grand Youssou Ndour sera parmi nous

Date 22-04-2008 22:00:00 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le festival Timitar des musiques amazighes revient en force avec une nouvelle programmation. Prévue cette année du 8 au 11 juillet prochain, cette cinquième édition ne déroge pas à la tradition de promouvoir la musique amazighe tout en mettant en exergue les divers rythmes d’ailleurs. Au programme, comme à l’accoutumée, le must de la musique du terroir et des musiques du monde.

Fort du succès remporté au fil des éditions, Timitar est devenu, sans conteste, l’un des rendez-vous les plus marquants de l’agenda des festivals culturels et artistiques marocains.
Mieux encore, cette manifestation haute en couleurs, est parvenue à acquérir une dimension internationale. Il n’y a, en effet, qu’à voir le nombre d’artistes de renommée mondiale pour qui Timitar est devenue une destination de prédilection.

A souligner également, qu’il n’y pas que les gadiris et autres soussis que cet événement séduit. Depuis son démarrage, Timitar ouvre grand les portes aux visiteurs venus de toutes les régions du royaume. Il offre à tous, sans exception aucune, l’occasion de se délecter tout en découvrant la richesse de la culture amazighe.
Somme toute, c’est un objectif visé par les organisateurs qui ont, toujours, aspiré à mettre l’accent, sur une civilisation millénaire.

L’autre but fixé par les initiateurs n’est autre que la volonté d’instaurer, via la musique, le dialogue et l’échange entre les peuples ainsi que la création d’une ambiance festive et d’un climat de paix et de tolérance. En effet, dès le départ, la couleur a été annoncée. C’est d’ailleurs dans cette perspective que les sommités de la musique dans le monde s’y réunissent. Ces dernières ne ratent pas ce rendez-vous annuel, pour offrir au public des moments forts d'enthousiasme et d'échange où la musique est le langage qui unit tout le monde.

Le succès des précédentes expériences encourage les organisateurs à continuer à présenter le meilleur. Tout a été, de ce fait, mis en œuvre pour réussir la prochaine édition et garantir, en conséquence, la pérennité de cette fête annuelle organisée dans une des plus belles villes du Maroc.

Les initiateurs se penchent d’ores et déjà sur le programme qui sera riche et varié. Il y va du défi de bonifier d’année en année ce rendez-vous. Il prévoit comme le veut la tradition, des spectacles gratuits chaque soir sur diverses scènes, une ribambelle de soirées, de concerts, et de rencontres avec des artistes nationaux et internationaux. On n’a pas encore une idée précise sur le nombre d’artistes invités pour animer la prochaine édition. Mais on sait que le grand Yousso Ndour sera de la fête. «Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations Unies et pour l'UNICEF, et a, aussi, été choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail. En 2004 il a participé au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc le 24 février 2004». C’était entre autres quelques actes de bravoure et de combat du chanteur engagé.

Signalons que lors des éditions précédentes, une pensée est faite à l’art, à travers des hommages aux grands artistes qui ont marqué la musique mondiale dont Malouma, la diva mauritanienne, et Toumani Diabaté. Autre point fort à l’actif de ce festival la participation des DJ internationaux. L’introduction de ce genre musical est, une fois encore, une manière de s’impliquer concrètement au brassage musical.

Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2510