Les caftans sous les paillettes

Date 09-05-2007 01:48:57 | Sujet : Actualité Agadir et région

Un rendez-vous haut en couleurs et en émotions Chaque année apporte son nouveau Caftan. Pour sa onzième édition, l'évènement incontournable de la haute couture marocaine et orientale a choisi de se tenir à Agadir. C'est en fait la Perle du sud qui a abrité le 5 mai Caftan 2007, et ce, dans un chapiteau installé sur la marina.

Le jour J s'annonce très chaud. Que ce soit pour les organisateurs, les stylistes et même pour le public. Organisé selon les meilleurs standards internationaux, Caftan nécessite des mois et des mois de préparation et de travail sérieux. Les organisateurs, à bout de souffle, n'attendent que la soirée du défilé pour pouvoir finalement dire : « On l'a réussi encore une fois ». Les stylistes, eux, subissent une grande pression.
Ce soir est en effet le fruit du travail de toute une année. Stressés et inquiets, ils ne cessent de faire l'aller-retour entre l'hôtel et le podium. Il est à rappeler que les stylistes sont au nombre de dix dont deux jeunes talents qui ont été retenus après les présélections tenues la semaine dernière à Casablanca. Nabil Dahani, un des grands habitués de Caftan, nous confie quelques heures avant le défilé : «Je pense que tout ira bien, les répétitions se sont bien passées, les mannequins sont prêts…, il faut juste croiser les doigts.» De la chance, c'est ce qu'il faut aussi dans des évènements pareils. Le chapiteau était fin prêt pour accueillir l'évènement.

Les techniciens, tout comme les membres de la direction artistique, étaient très occupés : décoration du podium, mises au point des éclairages et du son, choix de la musique et des images qui accompagneront chaque collection…, étaient autant de sujets qu'ils devaient contrôler.

Dans les coulisses régnait une effervescence particulière. Les mannequins, marocaines et étrangères, se prêtaient aux jeux d'essayage, de maquillage et de coiffure avec aisance, professionnalisme et amusement. Pas d'Adriana Karembeu ou Estelle Lefébure pour cette année, car Caftan a réservé une nouvelle surprise pour son public. C'est Karima Adebibe, le mannequin marocain qui a prêté son corps à la star des jeux vidéo Lara Craft, qui est l'invitée d'honneur. De père marocain et de mère irlandaise, la ravissante jeune femme de 20 ans seulement sillonne les podiums de toutes les capitales de la mode.

Avec un air joyeux et innocent, elle nous déclare : « C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu l'invitation de Caftan. Pour la première fois de ma carrière, je défile dans mon pays et j'en suis fière. C'est également la première fois que je mets le caftan et je m'y suis sentie comme une princesse. »
Sur la marina d'Agadir, tout était minutieusement préparé pour accueillir cet évènement de grande envergure.

Devant le chapiteau, étaient réunis les nombreux spectateurs venus découvrir les tendances de l'année. Le m'as-tu-vu est maître des lieux : avec leurs tenues chic, leurs bijoux brillants de mille feux, leur maquillage impeccable…, les invités n'ont pas lésiné sur les moyens pour paraître comme les stars de la soirée. Les sponsors, avec une politique marketing très développée, profitent de la grande affluence pour mieux se faire connaître ; plus que cela, ils offrent des produits que les invités s'arrachent. Plus tard dans la soirée, c'est l'arrivée des VIP.

A bord de leurs voitures luxueuses, accompagnées de partenaires à la plastique parfaite, ce sont les vraies stars qui font leur entrée. Parmi eux, un parterre de personnalités locales et nationales, des stars de la chanson et de la télévision marocaine dont Najat Attabou et Mouna Fettou, sans oublier le chanteur libanais Ramy Ayach qui est devenu, au fil des années, un des habitués du Maroc et de ses soirées mondaines.

20h30, les portes se ferment, les lumières s'éteignent annonçant le début d'une soirée haute en couleurs. Quelque 1.000 invités attendent impatiemment l'entrée sur le podium des premiers tops models. La grande invitée de cette édition, Karima Adebibe, sera la première à présenter le premier caftan de la soirée. Tissus exotiques ou matières nobles, couleurs éclatantes ou plus discrètes, broderies aux fils dorés ou en perles précieuses, coupe traditionnelle ou moderne…, chacun son style imprimant sa touche personnelle et artistique, les stylistes créent et innovent le caftan.

Avec leurs multiples modèles où la couleur embrasse avec symbiose la matière, ces jeunes créateurs rendent hommage à la femme, son élégance, sa grâce, sa beauté, sa modernité… Caftan 2007 ne s'est pas contenté de nous dévoiler les talents marocains mais il a invité un styliste français, Dominique Sirop qui, lui-même, a créé une pièce pour l'occasion.

Inspiré cette fois par Agadir et les couleurs de l'océan, ce styliste de renommée mondiale présente une pièce unique. Grand passionné du Maroc, de son patrimoine et de ses costumes, Dominique Sirop déclare: «Faire un caftan est un exercice très difficile. Pour la pièce que j'ai faite, j'ai essayé de rester dans la simplicité et la pureté de ce vêtement très élégant et très séducteur».
Son œuvre a été ensuite offerte au Comité de soutien de la scolarisation de la fille, l'association soutenue par Caftan.

Dans une ambiance très artistique et sous des lumières qui nous renvoient au conts des Mille et Une Nuits, le rideau est tombé sur l'évènement Caftan 2007 en promettant de revenir l'année prochaine avec de nouveaux modèles et de nouvelles tendances.

REPÈRES
Les stylistes Participants
> Dahab Ben Aboud. Un souffle de liberté.
> Assia Benabdellah. Ayla Moulati.
> Leila Benmlih pour Sherazade Couture. Soleil de nuit.
> Réda Boukhlef et Meriem Benamour pour Mahe-Mi. Black Pearl.
> Souad Chraïbi pour Renata Couture. Gold.
> Nabil Dahani. Rapsodie en trois temps.
> Lamia Lakhsassi. Orient extrême, Caftans extrêmes.
> Amine Mrani. L'éclat de savane.
Les jeunes talents :
> Samira El Mhaidi Knouzi. L'hymne à l'Andalousie.
> Abdelhanine Raouh. La Grèce Antique.

Source : Le Matin



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=252