Rencontre maroco-allemande sur les énergies renouvelables

Date 06-05-2008 20:46:53 | Sujet : Economie

Le Maroc accorde un intérêt particulier à l'efficacité énergétique qui pourrait engendrer une économie d'énergie estimée à 15 % à l'horizon 2020, a souligné mardi M. Mouloud Aït Haddou, secrétaire général du département de l'Energie et des Mines.

Intervenant à l'ouverture à Casablanca de la 4ème rencontre maroco-allemande sur "Les énergies renouvelables: marchés, partenariats, investissements et perspectives régionales", organisée par la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc du 6 au 8 courant, M. Aït Haddou a indiqué qu'un programme est en cours de réalisation avec pour objectif de renforcer l'efficacité énergétique essentiellement dans les secteurs du bâtiment, de l'hôtellerie, de l'agriculture et de l'industrie.
Il a souligné que le Maroc dispose d'un potentiel important en énergie éolienne évalué à 6000 MW et d'un ensoleillement moyen de 5 Kwh/m2/j et que, pour exploiter ce potentiel, d'importants projets ont été réalisés portant principalement sur des parcs éoliens et ce, dans le cadre de la diversification des ressources énergétiques visant à renforcer la sécurité d'approvisionnement, tout en intégrant les impératifs d'efficacité et de protection de l'environnement.

Le Maroc, a-t-il assuré, ne cesse de multiplier les efforts pour le développement de l'utilisation des énergies renouvelables dans le but d'augmenter leur part dans le bilan énergétique national de 4 % actuellement à 10 % à l'horizon 2010, soit l'équivalent de 20 % de la consommation électrique nationale.

Cet objectif, a-t-il ajouté, sera concrétisé grâce à la réalisation du programme de développement des énergies renouvelables, dont la composante principale est la production d'électricité de puissance à travers la réalisation de projets éoliens d'une puissance totale de plus de 1.000 MW à l'horizon 2012.

Le programme de cette rencontre de trois jours, comporte notamment des exposés sur "les énergies renouvelables au Maroc", "les énergies renouvelables en Allemagne", "le solaire thermique et photovoltaïque" et l'"énergie éolienne".

Cette rencontre, au cours de laquelle sera présentée la situation actuelle des énergies renouvelables aux opérateurs des deux pays avec un débat sur la problématique d'une relance accélérée de ce secteur, réunit les représentants de plusieurs entreprises et organismes allemands et marocains et des experts des deux pays.(MAP)

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2555