Appel à la réhabilitation de l'école publique

Date 09-05-2008 01:27:41 | Sujet : Actualité Maroc

Les participants à une rencontre à Guelmim consacrée à l'examen du 1er rapport du Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) ont appelé à la réhabilitation de l'école publique marocaine à travers la mobilisation des acteurs pédagogiques en vue de surmonter les dysfonctionnements dont elle souffre.

Lors de cette réunion tenue récemment dans le cadre d'une série de rencontres organisées par le ministère de l'Education nationale au niveau de toutes ses académies régionales, les participants ont appelé au renforcement du partenariat dans le secteur de l'éducation et la mise en place d'un cadre juridique régissant ce secteur, l'objectif étant de mettre à niveau les établissements scolaires et de dépasser les contraintes liées aux infrastructures.
Ils ont également mis l'accent sur la nécessité d'assurer des conditions adéquates de scolarisation qui respectent la dimension environnementale et sur l'importance de consacrer une allocation financière au Conseil de gestion de l'école pour qu'il s'acquitte au mieux de ses missions.

Les participants ont aussi souligné l'importance de la formation initiale et continue et la nécessité d'améliorer la situation matérielle et professionnelle du corps enseignant.

Intervenant à cette occasion, le délégué provincial du ministère de l'éducation nationale de Guelmim, M. Hamadi Atouif, a indiqué que le rapport du CSE sur l'état et les perspectives du système d'éducation et de formation constitue une plate-forme à même d'insuffler une nouvelle dynamique à l'école marocaine.

Ce diagnostic précis de l'état du système éducatif, a-t-il dit, exige l'adhésion de tous intervenants afin de trouver des solutions urgentes aux problèmes de ce secteur.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2585