M. Azoulay: le printemps musical des alizés a trouvé sa vitesse de croisière

Date 13-05-2008 00:25:50 | Sujet : Culture & Divertissement

Le Printemps Musical des Alizés, dont l'édition de cette année était probablement la plus accomplie, a trouvé sa vitesse de croisière, a indiqué M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Alizés.

"Le printemps musical des Alizés a trouvé sa vitesse de croisière et la 8ème édition (8-11 mai) a été un point d'orgue tant par la variété et la richesse du programme que par la densité des concerts", a souligné M. Azoulay dans une déclaration à la MAP, ajoutant que plus de 10.000 mélomanes ont assisté à cette édition, contre quelque 200 lors de la 1ère édition.
Notant que la cité des Alizés est un carrefour de toutes les musiques et que les mélomanes ont été gratifiés quatre jours durant par des concerts envoûtants interprétés par des musiciens et chanteurs comptant parmi les plus en vue sur la scène musicale à l'heure actuelle, M. Azoulay a fait remarquer que "la musique classique appartient au patrimoine universel et nous y sommes sensibles comme n'importe qui".

Et de poursuivre que ce festival a été une réussite exceptionnelle à tous égards et que le contrat a été rempli brillamment pour le bonheur des milliers de mélomanes qui étaient présents à Essaouira, ville où la musique a toujours été mise au service des valeurs qui sont celles du Maroc, à savoir l'écoute de l'autre, le partage et toutes les facettes de l'altérité.

"La démarche d'Essaouira et ce que nous y oserons sur le plan culturel n'est pas une fin en soi. Nous l'oserons parce que ce dialogue de toutes les cultures, de toutes les musiques et de toutes les sensibilités, on le met au service d'un vrai projet qui est celui de notre pays", a dit M. Azoulay, président délégué de la Fondation des Trois Cultures.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la 11ème édition du festival Gnaoua et Musiques du Monde aura lieu du 26 au 29 juin prochain et sera recentrée sur les racines et les origines du festival, ajoutant que les grands jazzman viendront à cette occasion pour rencontrer et se ressourcer auprès des grands maâlems gnaouis.

La clôture de la 8ème édition du Printemps Musical des Alizés a eu lieu dimanche dans une ambiance festive et un esprit de générosité et de partage que cette fête musicale conforte à la faveur des initiatives que la cité des Alizés s'efforce de développer en faisant de la culture et de la musique son vecteur de croissance et de renaissance.

Quatre jours de fêtes et de bonheur rythmés par une musique plurielle et multiculturelle qui va de la musique de chambre, à la musique symphonique, en passant par les musiques classique et populaire, et du chant choral au lied et aux airs d'opéra.

Frappée du sceau de la rigueur, de l'originalité et de la créativité, le Printemps Musical des Alizés, organisé par la Fondation Alizés, a fait venir cette année encore de grands noms de la musique et du chant et de célèbres formations musicales qui ont revisité les oeuvres de Mozart, Beethoven, Ligeti, Bartok, Bizet, Debussy, Brahms, Verdi, J.S Bach, Haydn, Chopin, Puccini et bien d'autres.

Parmi les invités de cette édition, il convient de citer notamment l'ensemble Trepsycordes, l'Orchestre National de Lille sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, Karen Vourch, le ténor Sébastien Guèze, le quintette à vent Moraguès et la formation du Quai n 5 qui a fait dialoguer les musiques du monde.

Les moments fort du festival n'en manquaient pas. Le point d'orgue était le concert du Choeur des Trois Cultures né de la volonté et de l'engagement de la Fondation des Trois Cultures. L'ensemble choral de cette fondation, formé de voix de différentes nationalités et religions, a chanté des oeuvres en arabe, en hébreu et en latin.

Le Festival, ouvert gratuitement au public, a réservé cette année encore une place centrale aux jeunes non seulement avec les chanteurs et les chanteuses du Choeur des Trois Cultures mais aussi grâce au "festival Jeunes talents".

Depuis sa création en 2001, le Printemps des Alizés se veut un moment privilégié de rencontres et un rendez-vous destiné à promouvoir l'entente et le dialogue entre les trois cultures et à sceller la proximité entre les peuples de la Méditerrannée.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2599