La course féminine de Casablanca, une course pour la vie

Date 13-05-2008 00:32:14 | Sujet : Sport

Auréolée de son « Label d’argent 2008 » décerné en janvier dernier par l’IAAF, la course féminine de Casablanca organisée par l’Association Sport et Développement, entame sa 10e édition qui aura lieu dimanche prochain (18 mai), dans les meilleures dispositions. L’engouement pour cet événement sportif ne se dément pas, au contraire. A 6 jours de la course, le compteur marque déjà 24 350 participantes prévues.

Il y aura probablement plus de participantes que l’an dernier sur la ligne de départ de la course féminine de Casablanca. Ce matin, 24 350 femmes étaient inscrites pour cette 10e édition qui se présente déjà comme une étape importante dans la vie de la course et « de bons moments à revivre à nouveau » comme nous le confie Nawal Moutawakkel, présidente de l’Association Marocaine Sport et Développement (AMDS) organisatrice de l’événement.
La championne olympique se souvient toujours avec beaucoup d’affection des toutes premières foulées, en 1993, des quelque centaines de femmes qui avaient décidé de « courir pour le plaisir » et semble particulièrement fière de l’évolution de cette petite idée qui a très vite pris l’allure d’un grand événement.

« La course qui était seule il y a 10 ans, connaît aujourd’hui un engouement incroyable à travers le Maroc », note Nawal félicitant au passage l’équipe chargée de l’organisation : « toute l’équipe travaille d’arrache pied depuis plusieurs mois pour faire de cet événement une véritable fête ».

La conférence de presse qui s’est tenue jeudi dernier dans les salons d’un hôtel de Casablanca, annonce le ton : ambiance bon enfant, bel esprit d’équipe, de nombreux invités et une exposition d’affiches qui retrace l’histoire de la course depuis sa naissance en 1993.

Courir pour le plaisir…et pour la vie

« Courir pour le plaisir » est le credo de la course féminine de Casablanca dont l’objectif premier est de promouvoir le sport et faire en sorte que les femmes y trouvent un espace d’épanouissement. Cet objectif largement atteint dès les premières éditions, les organisateurs y ont greffé un projet à caractère humanitaire qui consiste à faire du sport un outil de promotion sociale à destination de la fille dans le milieu rural.

C’est ainsi que « Courir pour la vie » a vu le jour en partenariat avec la Fondation « Laureus, Sport For Good » dont Nawal Moutawakkel est membre. Il s’agit de monter un programme social au bénéfice des filles rurales et de les imprégner des valeurs du sport.

Cette année le choix s’est porté sur le Collège Sidi Moussa Ben Ali dans la région de Mohammedia. Le projet qui se décline en deux volets, l’un sportif et l’autre socio-éducatif, a démarré le 1er janvier et prendra fin le 30 mai. 5 mois pour requinquer l’école et renforcer les capacités des jeunes collégiennes, à travers des manifestations sportives et des sessions d’éducation civique et de formation.

D’autres actions sont prévues en marge de la course pour optimiser son impact sur l’environnement du sport. Un séminaire Nike-AMSD sur l’égalité des chances dans le sport pour un changement social, permettra aux participants (une vingtaine) venus d’Egypte, de Palestine, d’Afghanistan, d’Afrique du Sud et du Maroc d’échanger leurs expériences sur le sujet. Le séminaire durera 3 jours, du dimanche 18 au mardi 21 mai.

Pour associer activement les jeunes à la course féminine, des artistes en herbe ont été appelés à s’exprimer sur le thème « La femme, l’art et le sport ». 4 œuvres ont retenu l’attention du jury et ont été primées.

‘évolution de la course féminine vers un projet de société fédérateur prouve qu’une petite idée peut très vite prendre de l’envergure, dès lors qu’on y met du cœur. L’engagement de l’équipe de l’AMDS autour de Nawal Moutawakkel a permis à la course de passer de la petite foulée au sprint. D’où sa renommée et sa valeur.

La 10e édition dont le départ sera donné à 9h à la place Mohammed V verra la participation de plusieurs sportifs de renom dont Marcel Desailly, et de nombreuses invitées du Comité International Olympique. La course sera, bien entendu, relevée par la présence de top runners toujours très enthousiasmées par l’événement. Mesdames, à vos marques !

Myriam Ezzakhrajy
Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2602