Doukkali présente 12 nouvelles chansons classiques au festival des musiques sacrées de Fès

Date 12-06-2008 18:50:00 | Sujet : Culture & Divertissement

L'artiste marocain Abdelwahab Doukkali a annoncé, mercredi, avoir produit un répertoire particulier de douze chansons classiques dédié spécialement au festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui souffle cette année sa 14ème bougie.


Le doyen de la chanson marocaine, a précisé, lors d'une conférence de presse, que ce répertoire particulier, consacré à l'univers mystique du soufisme, est basé sur des poèmes spirituels et humanistes.
Selon lui, cette production a nécessité un effort colossal consistant à recourir aux textes de certains imams et penseurs musulmans, tels Ali Ibn Abi Taleb, Mohamed Charafeddine Boussiri, Chafii, Mohieyeddine Ibn Arabi, Cheikh Mohamed Harraq et le poète Omar Khayam.


L'artiste a souligné qu'il a été soucieux de veiller au respect des composantes originelles de ces textes lors de la préparation de cette oeuvre, qui a nécessité "beaucoup de temps".


Il a, dans ce sens, affirmé que ce genre de chansons, qui devra être présenté dans un style linguistique simple, est un moyen de communiquer la pensée de ces ténors.


Il a, par ailleurs, déploré le peu d'intérêt accordé par les médias à la promotion de l'art et des artistes marocains dans le Machreq.


Abdelwahab Doukkali animera ce jeudi dans le cadre du festival, une soirée lors de laquelle il présentera son dernier album.


Natif de Fès, Abdelwahab Doukkali est initié très jeune à la musique puisque son premier passage à la radio date de 1957, à l'âge de 16 ans.


Après un séjour de quatre ans en Egypte, où son talent reçoit l'accréditation d'un public exigeant, Doukkali entame au Maroc une carrière illuminée par l'inoubliable chanson "Mana illa Bachar".


Artiste aux expériences multiples, Doukkali a déployé son immense talent dans le théâtre, le cinéma, la musique classique, avec dans chaque genre, des partenaires parmi les plus grands.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2790