Ouverture à Oujda de la 17-ème édition du festival de la musique gharnatie

Date 13-06-2008 22:31:39 | Sujet : Culture & Divertissement

La dix-septième édition du festival de la musique gharnatie s'est ouverte jeudi à Oujda sous le signe "l'art gharnati: identité et communication".


Plusieurs orchestres et ensembles de musique gharnatie venant d'Oujda, de Tlemcen et de Rabat participent à ce festival, organisé par le Ministère de la Culture en collaboration avec la municipalité d'Oujda et le soutien de plusieurs acteurs, dont l'Agence de l'Oriental et l'Association "Oujda-arts".
S'exprimant lors de l'ouverture de ce festival, le secrétaire général du Ministère de la Culture, M. Ahmed Guitaae a rappelé que cette manifestation s'inscrit dans le cadre des efforts visant la préservation du patrimoine culturel et sa sauvegarde, en soulignant que l'organisation de telles rencontres traduit l'intérêt accordé à cet aspect de l'identité culturelle marocaine.


Dans ce cadre, il a passé en revue les efforts déployés par le ministère pour l'appui de certaines manifestations artistiques et culturelles organisées au niveau de l'Oriental, notamment le festival des Oasis de Figuig, celui de la musique gharnatie d'Oujda, outre les représentations théâtrales et autres activités culturelles, soulignant que les activités culturelles à Oujda bénéficient d'une attention particulière afin que cette ville soit un pôle de rayonnement culturel, à travers la réalisation d'importants projets tels que le complexe culturel, la galerie des arts et le conservatoire de musique et des arts chorégraphiques.


Lors de la cérémonie d'ouverture à laquelle ont pris part le wali de la région d'oriental, M. Mohamed Ibrahimi et plusieurs responsables et personnalités, le Secrétaire général du Ministère de la Culture a souhaité la bienvenue aux orchestres algériens de musique gharnatie qui ont perdu mercredi l'un de leurs pionniers en la personne de Cheikh Ahmed Malti, président de "Ryad El Andalous", une association musicale de Tlemcen qui participe à cette édition du festival. La cérémonie d'ouverture a été marquée par un hommage à M. Mohamed Ben Abdellah pour sa contribution à la préservation de ce patrimoine musical à travers sa participation à plusieurs jurys, sa présidence de certaines rencontres artistiques, outre ses études et recherches dans ce domaine. Les principales soirées de cette édition du festival qui seront tenues au parc "Lalla Meryem" seront animées par les orchestres " Nassim Al Andalous " (Oujda), " Al Ismailiya " (Oujda), " Rym Al Hakiki " (Alger), " L'Association Al Andalous " (Oujda), groupe Ziryab (Oujda), " Houwat Attarab " (Oujda), " Chabab Al Andalous " (Rabat), " La Cicada " (Oujda), l'association "Assalam des anciens de la musique gharnatie" (Oujda), "Ryad Al Andalous " (Tlemcen), "Ahbab Cheikh Saleh " (Oujda) et " Al Maouciliya " (Oujda).


Parallèlement au volet musical, qui concernera aussi Dar Sebti à Oujda, le centre culturel de Jerada, le festival prévoit aussi une table ronde sur "les démarches de documentation de l'art gharnati" et un concours de chant et de rythmes.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2802