Opération Smile : Souriez, vous serez opérés !

Date 22-06-2008 18:33:54 | Sujet : Actualité Agadir et région

L'hôpital Hassan II à Agadir accueille cette opération pour la troisième fois

Vêtu d'un t-shirt bleu, un pantalon bleu jeans, Kamal, 44 ans, est originaire de Ouarzazate. Il porte dans ses bras son enfant Imrane, âgé de 8 mois et souffrant d'une malformation congénitale appelée le bec-de-lièvre.


À quelques pas, Rabiâa, la maman, est une jeune femme dans les trentaines. Elle semble envahie par l'inquiétude, que seul l'espoir de voir son fils surmonter ce handicap, peut apaiser. Décidément, au fond de Rabiâa, soucieuse du fait que son enfant sera opéré, une lutte s'acharne entre la crainte et le courage. La petite famille est visiblement très épuisée à cause du long périple (quelque 400 kilomètres) qu'elle vient de parcourir afin que le petit Imrane, qui dort dans les bras de son papa, puisse bénéficier de cette initiative humaine qui n'est autre que l'«Opération Smile». Cet événement a lieu à l'hôpital Hassan II à Agadir et ce, jusqu'au vendredi 27 juin.
Il est 08h30, une foule de patients de diverses provenances, accompagnés de leurs proches, attendent leur tour au seuil du bloc opératoire pour être inscrits et pour subir les tests du diagnostic. Ils se disent tous satisfaits quant aux conditions d'accueil.

Kamal déclare avoir antérieurement consulté des spécialistes en pareilles malformations congénitales à Casablanca. Mais, a-t-il affirmé, l'âge et le poids d'Imrane ne lui permettaient pas d'être soumis à de pareilles interventions chirurgicales.

La directrice de l'Opération Smile, Dr Fouzia El Faoudi, avance pour sa part que cette opération a, avant tout, un caractère humanitaire. Elle viendra en aide à des enfants ayant une fente labiale et palatine, qui pèse plus de neuf kilogrammes et dont l'âge est supérieure à 9 mois. «Nous avons même opéré des personnes de 70 ans», a-t-elle ajouté.

L'hôpital Hassan II accueille cette opération pour la 3e fois. La première a eu lieu en 2000 et la 2e en 2001. «L'association est là pour venir en aide à d'autres cas, qui en ont besoin», souligne Dr El Faoudi.

Noureddine, 24 ans, souffre de la fente labiale et palatine. Mais, vu son âge, tout ce qui importe pour lui, c'est d'être opéré. Il est très conscient qu'une pareille occasion représente une chance pour lui, voire un privilège. Il reconnaît la générosité de l'association et des médecins.

La mère de Noureddine indique que son fils a été opéré pour la 1re fois à l'hôpital Hassan II, à l'âge de 6 mois et qu'il a subi trois interventions chirurgicales. Les deux dernières opérations ont été effectuées dans des cliniques privées et qui lui ont coûté près de 5.000 DH chacune.

Alaeddine, âgé 12 ans, d'origine algérienne, est accompagné par ses deux parents, qui indiquent qu'ils ont beaucoup souffert à cause de l'état de leur enfant. Ce dernier semble représenter le cas le plus difficile de tous les patients présents à l'hôpital ce vendredi. En effet, Alaeddine souffre de prognathisme de la mandibule, outre la double fente vélo-palatine, l'enfoncement de l'arcade dentaire et de l'amputation du pavillon de l'oreille droite, qui lui a été arraché par le chien d'un voisin à Alger.

Son père l'a déjà emmené en Tunisie pour qu'il y soit repéré. Ce qui n'a pas été possible pour diverses raisons. Selon les explications du père, Alaeddine a déjà subi cinq opérations. Les quatre premières à Alger et la 5e à Oran, et qui ont été extrêmement coûteuses. «Nous espérons que cette fois, ce serait la dernière Inchallah. Tout ce qu'on veut c'est que notre enfant retrouve le sourire», souhaitent les parents d'Alaeddine.

Durant la période prévue dans la ville d'Agadir, 150 interventions à raison de 30 opérations par jour sont prévues. Les jours précédant l'opération sont consacrés aux évaluations des cas. La fente labiale représente la priorité principale, suivie de la fente palatine.

Une équipe qualifiée

Les inscriptions des patients pour la sélection se font lors de la semaine en cours.

Ces inscriptions s'effectuent à travers plusieurs phases : enregistrement, consultation du pédiatre, le chirurgien, l'anesthésiste, et enfin le dentiste. Ce n'est qu'après ces consultations, que la décision sera prise par l'équipe, après avoir statué sur les cas qui s'avèrent opérables.

Toutes les opérations précédentes ont été couronnées de succès et aucun incident n'a été enregistré au terme de ces opérations. Sans aucun doute, souligne Dr El Faoudi, c'est le fruit d'une équipe hautement qualifiée et amplement engagée. D'ailleurs, a-t-elle évoqué, l'association Opération Smile est internationalement connue par le sérieux, la persévérance et la transparence qui la distinguent. L'équipe est constituée de près de 64 personnes, dont des Marocains, des Autrichiens, des Italiens, des Philippins et autres.

Une intervention peut durer entre une heure et demie et trois heures, selon les cas.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2851