Cyberbases, un système informatique inédit de la région fès-Boulemane

Date 11-05-2007 01:13:16 | Sujet : Technologie

''Cyberbases'' ou espaces publics "numériques" est un système informatique inédit, le premier à l'échelon national, qui sera implanté sur le territoire de la région Fès-Boulemane, a annoncé le président du conseil de la région, M. M'hamed Douiri.

S'exprimant, jeudi à Fès, lors de la 11-ème session ordinaire de la région, M. Douiri a affirmé que ce projet, qui sera dirigé par un groupement d'intérêt économique (GIE), sera lancé, dans un premier temps, dans la province de Sefrou et la préfecture de Fès, soulignant que cette initiative vise en premier lieu à rapprocher le citoyen de sa collectivité et favoriser des échanges plus soutenus notamment par la mise à disposition de services en ligne.
Le GIE, a-t-il précisé, veille, à travers ces Cyberbases, à favoriser le dynamisme et le développement locaux par la création et la diffusion d'information à caractère national, régional et local, à former les citoyens aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), à aider les collectivités locales et leurs agents à s'approprier les NTIC et à en faire un vecteur de développement et d'amélioration des prestations fournies.

M. Douiri a, par ailleurs, relevé que le conseil de la région, avec toutes ses composantes, oeuvre de concert avec les différentes parties dont les autorités locales et le ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes pour la mise en place d'un nouveau programme de développement régional réservé à l'agriculture (PDRA), "un secteur pourvoyeur d'emplois au niveau local", a-t- il dit.

Il a également affirmé que dans le cadre de son processus d'ouverture aux niveaux national et international, la région de Fès-Boulemane fait partie désormais de "l'Association des régions marocaines" dont l'assemblée générale constitutive a eu lieu le 24 mars dernier à Rabat.

"Cette association vise en particulier à promouvoir les différents secteurs clés de chaque région", a-t-il indiqué.

Lors de cette 11-ème session à laquelle ont pris part notamment le wali de la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Rherrabi, les gouverneurs des provinces de Sefrou et Boulemane et des élus, M. Douiri a rappelé les projets de coopération conclus entre la région Fès-Boulemane et les différents établissements nationaux et étrangers.

Cette session a été aussi une occasion pour le président du conseil de la région, de rappeler l'achèvement du premier programme national des routes rurales (PNRR) au titre de l'exercice 1995-2005 (315.904.000 dh), ajoutant que le deuxième projet du PNRR 2005-2015 nécessitera un investissement de l'ordre de 352.555.000 DH.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=286