L'initiative d'autonomie, une option démocratique pour un règlement définitif de la question du sahara

Date 26-06-2008 00:00:15 | Sujet : Actualité Maroc

L'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara représente une option démocratique pour avancer vers un règlement définitif du conflit artificiel crée autour de l'intégrité territoriale du Maroc, a affirmé mardi le Pr. Abdelhamid El Ouali.

Dans une déclaration à la MAP en marge d'une réception, organisée au siège du Parlement britannique à Londres à l'occasion du lancement au Royaume-Uni de son livre "Autonomie au Sahara, prélude du Maghreb des régions", le Pr. El Ouali a souligné que le projet présenté par le Maroc a le mérite d'avoir pris ce qu'il y a de meilleur dans les différentes expériences qui ont réussi dans le monde, notamment en Finlande et en Espagne.



L'initiative marocaine, qui vise à permettre aux populations sahraouies de gérer démocratiquement et en toute liberté leurs affaires locales, s'inscrit tout naturellement dans le cadre de la dynamique démocratique que connaît le Maroc. L'auteur a, par ailleurs, expliqué que la démarche autodétermination-indépendance qui a été suivie jusqu'à présent "est une démarche erronée" qui ne peut s'appliquer à la question du Sahara, qui reste, a-t-il dit, une question territoriale entre une puissance colonisatrice qu'était l'Espagne et le Maroc, qui cherchait à récupérer son territoire.

Abondant dans ce sens, l'auteur du livre a relevé que l'approche d'autodétermination-indépendance telle qu'elle était adoptée dans le passé, était une approche politiquement biaisée car certains pays de la région, en l'occurrence l'Espagne et l'Algérie, voulaient créer un Etat artificiel dans la région.
"Si le principe d'autodétermination avait été appliqué comme le souhaitait le Maroc en 1957, la question aurait été réglée de la façon escomptée", a-t-il dit, ajoutant que les Espagnols et par la suite les Algériens ont manipulé la question pour servir leurs propres desseins.

Rappelant l'échec enregistré depuis 1965 au niveau de l'application de l'autodétermination-indépendance, le Pr. El Ouali a souligné que l'initiative marocaine d'autonomie est venue à point nommé pour dépasser une situation d'impasse, devenue insupportable dans une ère qui impose la nécessité de relancer le processus d'intégration dans la région du Maghreb.

Soulignant que "le Maroc a fait une concession majeure" en présentant cette initiative d'autonomie, le Pr. El Ouali a observé que le projet est intervenu à un moment ou l'on assistait à un changement au niveau de la conception de l'autodétermination-indépendance, qui a prévalu durant les quatre dernières décennies.

Et le chercheur d'expliquer qu'il y a un nouveau paradigme qui est en train de voir le jour, à savoir que la solution autodétermination-indépendance est devenue obsolète.

La désintégration des Etats représente actuellement une source de préoccupation pour les grandes puissances mondiales qui y voient un facteur d'instabilité, a-t-il ajouté, soulignant que la création d'Etats peu fiables crée d'énormes problèmes non seulement pour les populations autochtones mais également pour la communauté internationale.

L'auteur de l'ouvrage, qui a souligné que l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc ne manquera pas de créer une nouvelle dynamique dans la région du Maghreb, a relevé que l'Algérie est particulièrement interpellée par cette initiative.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2875