Agadir : Une ZI dédiée à la pêche en projet

Date 05-10-2006 23:56:51 | Sujet : Actualité Agadir et région

• Une des grandes priorités de la région d’Agadir en 2007
• Une enveloppe de plus de 80 millions de DH allouée

83 millions de DH, c’est le budget d’investissement du Conseil régional du Souss-Massa-Draâ prévu pour 2007. C’est ce qu’a annoncé tout dernièrement Aziz Akhannouch, président du conseil. Ce montant servira, précise l’élu, outre la poursuite des chantiers lancés au niveau de la région, comme levier de développement en faveur de plusieurs nouveaux projets. Il s’agit notamment d’actions dans le secteur de la pêche. Dans ce domaine, l’idée, en phase avec le plan national Emergence, est d’aménager une zone industrielle dédiée aux entreprises de transformation de produits de la pêche. Pour ce faire, une société de développement et d’aménagement va être créée. Elle devrait réunir autour de cette opération, outre le Conseil régional, la Chambre professionnelle de la pêche, la Chambre de commerce, les associations professionnelles de la pêche ainsi que d’autres partenaires financiers. Sur ce plan, la contribution de la région s’élèvera à 10 millions de DH.

Pour l’aménagement du territoire, autre volet du programme 2007, une enveloppe de 9 millions de DH sera allouée sur une durée de deux ans. L’objectif est de développer les autres villes, hors Agadir, du Souss-Massa-Draâ. Il s’agit particulièrement d’améliorer leur identité visuelle urbanistique et de mettre en valeur leur patrimoine historique ainsi que leur savoir-faire artisanal; ce qui pourrait être un déclic pour la création d’activités génératrices de revenus.

Afin de limiter l’exode rural, le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ travaille également sur la mise en place d’un outil de structuration et de valorisation des filières de production et de commercialisation des produits du terroir de la zone. A cet effet, une étude est actuellement en cours. Une autre est également menée en faveur du développement de la filière cinématographique dans la région de Ouarzazate. Pour encourager la mise en place d’une véritable industrie dans cette cité ainsi qu’à Zagora, le Conseil régional a inscrit dans son budget d’investissement un fonds de subvention de trois millions de DH pour le développement de l’activité cinématographique. Celle-ci mérite d’ailleurs un véritable coup de pouce. Les recettes provenant du tournage des films étrangers au Maroc, notamment à Ouarzazate, représentent en 2005 un milliard de DH. Par ailleurs, les studios de la ville et les productions qui y sont tournées font directement et indirectement vivre plus de 90.000 personnes.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=29