La Course féminine de Casablanca vise la femme du monde rural

Date 12-05-2007 02:12:57 | Sujet : Sport

L'Association marocaine "Sport et développement" organise, le 20 mai courant à Casablanca, la 9ème édition de la course féminine sur route “Courir pour le plaisir’’. Les organisateurs de l’événement innovent et font participer la femme du monde rural.

Cette course (10km), qui partira de la place Mohammed V, verra la participation de plus de 13.000 athlètes (toutes catégories d'âges) réparties en trois groupes: 15-17 ans, 18-40 ans et 41-75 ans, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse donnée jeudi soir à Casablanca.
Plus de 70 % des participantes sont des collégiennes et lycéennes, ont noté les organisateurs, soulignant que cette manifestation sera marquée par la participation de 27 pays représentant l'Afrique, l'Asie et l'Europe en plus des Etats-Unis.

Parmi les grandes athlètes, figurent la Marocaine Zhor El Kamch, quintuple championne et détentrice du record de la course (31min 38sec), les Kenyanes Jan Njiri Kankar et Mounkach Moutouni, les Algériennes Souad Ait Salem et Nassria Azidij et la Tunisienne Ghilane.

L'une des particularités de cette édition consiste à faire participer 180 filles du monde rural d'après la convention signée en février dernier entre l'Association Sport et développement (Amsd) et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Casablanca, a déclaré Mme Nawal El Moutawakel, présidente de l'Association.

L'Amsd s’est également associée à la fondation "Laureus Sport for Good Foundation" pour lancer un vaste programme pédagogique. Etalé sur cinq mois, ce programme a permis aux 180 jeunes filles de suivre des cours de sensibilisation.

Lors de cette conférence, l'Association de lutte contre le Sida (Alcs) a présenté le bilan de son partenariat avec l’Amsd. Des compagnes de sensibilisations et de dépistage du VIH ont été réalisées par les deux associations.

« Les programmes lancés cette année s’inscrivent dans la philosophie générale de la course féminine, le sport reste le moyen le plus efficace pour l’intégration et la libération de la femme marocaine. Notre objectif, est de contribuer au développement et à l’épanouissement de notre société,» a conclut Mme El Moutawakel.

Source : Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=298