Festival IGOUDAR : Valoriser un terroir prometteur

Date 06-08-2008 21:49:31 | Sujet : Actualité Agadir et région

Persuadées des répercussions avantageuses de cette première édition de portée rurale, toutes les constituantes de la région se sont mobilisées pour donner à cet événement une notoriété digne de ce nom et faire de cette contrée un point de mire de par l'excellence de son potentiel multiple.

C'est essentiellement une volonté ardente de s'ouvrir sur autrui et ouvrir une région à ses visiteurs et ses originaires, durant cette période de l'été, surtout que nombre de réflexions stériles continuent à minimiser, à tort, les atouts intrinsèques de cette localité montagneuse, en particulier les ressources naturelles (amandiers, arganiers, caroubiers, plantes médicinales, mal ou surexploitées faute de sensibilisation).
L'élément humain est aussi un facteur majeur de développement de cette zone en terme d'investissements dans le tourisme écologique et l'agriculture moderne, d'autant plus que beaucoup d'émigrés nationaux et d'outre mer sont nombreux et attachés à leur pays d'origine. Tous ces paramètres réunis favorisent la mise en place d'une manifestation unifiante et édifiante pour valoriser un héritage culturel et artistique dont les fils du bled sont fiers et dont la préservation servirait de levier propulseur pour les générations montantes. C'est également un moyen judicieux de d'inciter, à travers les rencontres festives et les échanges fructueux, à adhérer au processus de promotion de la région par la création des projets générateurs de revenus et par le désir de se sédentariser davantage pour se réconcilier avec la terre. Cette première manche du festival IGOUDAR permettra, donc, de concrétiser toutes ces valeurs en mettant sur pieds un programme aussi diversifié qu'attractif. Il contiendra des compétitions sportives et ludiques, des rencontres culturelles, des prestations commerciales des activités caritatives et, bien entendu, des concerts de chants et de musique, avec Ahouachs Tagmout, Ait Ouadrim, Tata, Groupes Amarg Fusion, Tamount Afa Oudrar, Asemghor, Ismagan, Oudaden, et Fatima tabâamrant, animés par les humoristes locaux Agzoum et Chaochao. Plus de 600 participants meubleront ces espaces variés (Ait Baha, Afayad, Tizi n'takoucht, centre Ida Ougnidif), tous acquis à cette noble cause.

S.E.A
Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3017