Le moussem d'Assilah vibre aux rythmes de la musique soufie

Date 08-08-2008 00:35:05 | Sujet : Culture & Divertissement

La ville d'Assilah a vibré, mercredi soir, aux rythmes de la musique soufie avec un concert conduit avec maestria par l'artiste Mohamed Mohssine Zeggaf, dans le cadre de la 30-ème édition du Moussem culturel international d'Assilah.

Les mélomanes, qui ont été nombreux à assister à ce concert, ont fortement apprécié la voix sublime de ce jeune artiste qui les a emporté dans le monde merveilleux de cette musique mystique et spirituelle. Né en 1971 à Assilah, Mohssine Zeggaf participait dés l'âge de huit ans aux concours de "psalmodie" du coran où il a obtenu plusieurs prix.



De parents soufis, il a été bercé dans une ambiance spirituelle et a reçu une éducation enracinée dans la tradition soufie, où les chants spirituels alternent poésie soufie et versets du Coran.


Fréquentant assidûment, en compagnie de son père, les milieux feutrés des Zawiyas, lieux des rencontre des soufies, il est attiré, très tôt, par le Samaa où il a excellé en attirant l'attention de son auditoire.


Après avoir reçu une formation au sein de la Zawiya, il s'est orienté, en 2003, vers le professionnalisme en rejoignant une troupe spécialisée dans les chants mystiques à Tanger où il a introduit des instruments musicaux tels le luth, Naï (flûte), Qanoun (cythare arabe) ainsi que le violon.


Dans un premier temps, il s'est intéressé à l'héritage des chants soufis d'orient et d'occident, avant d'ajouter son empreinte personnelle et faire émerger un nouveau style dont le nombre des admirateurs ne cesse d'augmenter.


Chanteur et compositeur, il a participé à plusieurs festivals et rencontres au Maroc et à l'étranger notamment le Festival des Musiques Sacrées de Fès en 2006. Il fut également l'invité de plusieurs émissions spécialisées de la radio et de la télévision notamment l'émission "Chada Al Alhan" sur la 2ème chaîne (2M).


Le concert de la troupe de Zeggaf est le 3-ème dans le cadre du Moussem culturel international d'Assilah, dont le coup d'envoi a été donné dimanche soir.


Lundi, le public du Moussem avait rendez-vous avec un concert de la chanteuse mexicaine Aida Cuevas, dans le cadre des journées culturelles mexicaines. Le Mexique étant l'invité d'honneur de cette 30-ème du Moussem d'Assilah.


Aida Cuevas est le genre de tout grand chanteur et artiste qui rêve d'exister, étant donné qu'elle a été nominée, à plusieurs reprises au prix Grammy Latino, et tout dernièrement elle a reçu un prix pour l'une de ses productions: "Enhorabuena", chanson composée et produite par le célèbre producteur Bebu Silvetti.


Cette ambassadrice de la musique mexicaine a reçu, jusqu'à ce jour, plus d'une centaine de reconnaissances des plus prestigieuses institutions mondiales et obtenu des prix dans plusieurs festivals internationaux tels que Vina del Mar et le OTI.


Le deuxième concert prévu dans le cadre du Moussem d'Assilah, qui a eu lieu mardi, était dédié au flamenco. L'artiste espagnole Luisa Palicio Martin y a marqué les esprits par sa maîtrise de cette danse.


Cette jeune artiste (24 ans) compte à son actif plusieurs participations à des concours internationaux où elle a obtenu plusieurs récompenses, dont le premier prix national de danse de la Fondation Cristina Hereen à Marbella et le premier prix national de danse par des Alegrias à Cadix (2002).

Amal Tazi
Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3020