Le marché pétrolier indifférent à l'annonce d'un bombardement de l'oléoduc BTC

Date 12-08-2008 20:28:06 | Sujet : Economie

L'annonce d'une attaque des forces aériennes russes sur l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) n'a pas provoqué de réaction sur les prix du pétrole, qui ont poursuivi leur baisse et touché mardi matin le seuil de 110 dollars le baril, le plus bas depuis fin avril.

Les forces aériennes russes ont attaqué mardi un oléoduc passant à travers la Géorgie, mais on ignorait pour l'instant s'il avait été endommagé, avait affirmé à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité de Géorgie, Alexandre Lomaïa. "Les Russes ont bombardé l'oléoduc BTC au sud de la ville de Roustavi", a-t-il dit. "On ignore pour l'instant s'il a été endommagé. C'est la deuxième tentative de bombardement de cet oléoduc", a-t-il déploré.
Le commandement russe a réagi à ces accusations en déclarant que l'oléoduc "n'est pas une cible" pour l'armée russe.

Une porte-parole de BP a affirmé à l'AFP que le groupe n'était pas informé d'une quelconque attaque contre l'oléoduc. "Nous n'avons reçu absolument aucun rapport" en ce sens, a-t-elle déclaré.

Bien que l'oléoduc, construit à grands frais par plusieurs majors pétrolières, ait la capacité de transporter 1,2 million de barils par jour, les prix du pétrole n'ont pas réagi à cette annonce.

Selon des experts, le fait que l'oléoduc avait déjà été fermé le 5 août après un incendie provoqué par une explosion sur le territoire turc explique en grande partie l'impassibilité des opérateurs.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent pour livraison en septembre perdait 1,27 dollar à 111,40 dollars en fin d'après-midi, par rapport à la clôture de vendredi soir, sur l'InterContinental Exchange de Londres.

A la même heure, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre cédait 2 dollars à 113,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

afp.com



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3039