Réseau Maroc Entreprendre ouvre une antenne à Agadir

Date 14-05-2007 20:06:06 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Une association régionale est en cours de constitution
· My M’hamed Loultiti de Copag, désigné président de l’entité


L’association Réseau Maroc Entreprendre (RME) va à la rencontre du tissu entrepreneurial de la région d’Agadir. Jeudi dernier, des membres du bureau de l’entité étaient dans la capitale du Souss pour implanter le réseau dans la région. Le choix d’Agadir pour la mise en place de cette première association régionale de RME n’est pas fortuit. Il semblerait que le PDG d’Akwa, Aziz Akhannouch, membre de RME, soit derrière cette initiative dans le Souss pour cette première expérience du réseau en région. Au-delà de cela, la zone qui possède de fortes potentialités est un vivier important d’entrepreneurs très dynamiques. Par ailleurs, la fibre entrepreneuriale y est très forte et n’a besoin parfois que d’un coup de pouce pour se traduire en projet et investissement. L’objet de RME est justement de permettre aux jeunes créateurs d’entreprises et d’emplois de franchir ces étapes.
Concrètement, il s’agira pour l’association régionale de RME dans le Souss d’encadrer sur le plan technique les jeunes promoteurs mais aussi de les soutenir financièrement à travers des prêts d’honneur. Pour l’heure, l’association, dénommée Souss Entreprendre, a déjà son président. C’est My M’hamed Loultiti de Copag, un homme réputé dans le milieu économique de la région et qui connaît bien la solidarité entrepreneuriale en raison notamment de son expérience dans le domaine des coopératives, qui a été désigné au poste de président.

· Feuille de route

Le vice-président choisi est Ahmed Belhassan du groupe Belhassan. L’expert-comptable Omar Anbare et Mohamed Boubrik, directeur de la banque de l’entreprise d’Attijariwafa bank à Agadir, sont respectivement secrétaire général et trésorier. Maintenant, il s’agit pour la toute jeune association d’élaborer très vite sa feuille de route pour passer à l’action. En attendant, les membres de RME envisagent de créer d’autres associations régionales. Selon Hicham Smad, directeur de Réseau Maroc Entreprendre, la prochaine étape sera Tanger. Suivra par la suite Oujda et Marrakech.

D’autres projets figurent également au planning en 2007 de RME. L’entité qui compte aujourd’hui 40 chefs d’entreprise veut atteindre 80 membres fin 2007. Il s’agit également d’accompagner 25 à 30 créateurs de PME par an. Pour l’heure, depuis la naissance de RME en 2005, 45 porteurs de projets ont bénéficié de prêts d’honneur. A noter que Attijariwafa bank est le principal partenaire de RME, d’autres partenariats stratégiques avec notamment la Caisse de dépôt et de gestion et la confédération générale des entreprises du Maroc sont actuellement à l’étude.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=304